Célébration de la journée internationale des droits de la femme au collège Bakel Commune

 

Le gouvernement scolaire  du collège Bakel commune a fêté la journée internationale des droits de la femme ce samedi 7 mars 2020 à partir de 09 heures dans l’enceinte du dit établissement sous la présidence effective de Monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel.

La marraine de la journée était  Mme Diallo née Binetou Mané professeure de Français et membre de l’équipe pédagogique du collège. A noter la présence du commandant de l’ESI le lieutenant Malick Faye, du directeur du CDEPS Monsieur Lamine Diagne, la principale du collège Mme Koudédji Diaby, le chargé du BEMG Monsieur Abdoulaye Diallo, le chargé du BRH à l’IEF Monsieur Mamadou Ndiaye, le chargé du bureau genre de l’IEF Monsieur Abdou Khadre Mané, les professeurs du collège et de nombreux invités.

Beaucoup d’activités étaient au menu. Des joutes oratoires aux sketchs en passant par des poèmes et des danses ont ponctué la journée. Des communications de très hautes factures sur la condition des femmes et des couches vulnérables  seront dites par les orateurs qui se sont succédé au micro.

Les élèves ont réussi le pari de l’organisation et de la mobilisation malgré cette période d’incertitude sur le nouveau péril appelé coronavirus ou COVID- 19.  La célébration s’est bien passée avec la découverte de véritables talents chez les apprenants. Les invités ont bien apprécié les thématiques mais d’aucuns ont regretté que ne soit pas un moment pour sensibiliser sur le coronavirus et les conduites à tenir dans les écoles  pour conjurer la maladie.

Le 8 mars est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste de nos jours d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Abdou Khadre Mané /