Saraya: Sountoukolong renait de ses cendres, la mairie de Sabodala et SGO volent au chevet des sinistrés.

 

« Mieux vaut tard que jamais » dit l’adage, près de deux semaines après l’incendie qui a ravagé le village de Sountoukolong, la municipalité de Sabodala est venue au chevet des populations sinistrées en leur offrant des vivres et autres petits équipements.

Les populations de Sountoukolong, un village de la commune de Sabodala situé à environ 124 km de Kédougou, dans le département de Saraya, ont ce samedi affiché le sourire. La municipalité leur a offert 20 tonnes de maïs, 10 tonnes de riz, 1000 l d’huile, 125 matelas et 100 paquets de savon. « Un bon bol d’oxygène, soutiendra Ibrahima Diallo, le chef de village, non sans remercier les autorités municipales et leurs partenaires dont il dira qu’elles étaient à leurs côtés, dès les premières heures du sinistre. »Quoi de plus naturel », laissera entendre Mamadou Cissokho, le maire de Sabodala, qui lancera un appel à l’endroit de bonnes volontés et des partenaires de la commune pour aider à reconstruire les cases brûlées. Au préalable, M.Cissokho signifiera sa gratitude aux autorités de Sabodala Gold Operations pour avoir apporté un soutien de taille aux sinistrés en leur octroyant 4 tonnes de ciment, 60 matelas et 3 millions de nos francs. Le conseil communal de la jeunesse de Sabodala a aussi mis la main à la poche en offrant 100 000 FCFA, le service départemental de l’action sociale de Saraya a offert des vêtements, et Babacar Diagne, le sous- préfet de l’arrondissement de Sabodala de rassurer les populations que d’autres appuis venant des pouvoirs publics centraux ne vont guère tarder.

Le maire de Sabodala de solliciter de la puissance publique une caserne de pompiers à Saraya devenu un département dont le poids économique est important, parce qu’abritant l’essentiel des opérations d’exploitation industrielle et artisanale de l’or, et où il n’est pas rare de déplorer des accidents de la circulation, des éboulements tout comme des incendies.

Pour rappel, le 24 février dernier un incendie d’une rare violence avait emporté 125 cases, 25 greniers et une bonne partie du bétail dans cette bourgade de Sountoukolong qui groupe 620 âmes.

Boubacar TAMBA / www.tambacounda.info /