Bakel : opération de collecte de poches de sang à la 63e compagnie des sapeurs pompiers

 

La 63ème compagnie des sapeurs-pompiers de Bakel a organisé ce mardi 10 mars 2020 à partir de 09 heures, une opération de collecte de poches de sang  à la caserne en partenariat avec le centre de santé de Bakel.

Cette activité dont l’objectif est de sauver des vies entre dans le cadre de la célébration annuelle des journées du sapeur prévue durant le mois  de mai.

A  propos de cette journée de dons de sang, le Lieutenant Elhadji  Malick DIOP commandant la 63ème compagnie d’incendie et de secours de Bakel nous dit ceci « pour nous, c’est un événement d’une importance capitale. C’est en anticipation de la journée des Sapeurs-Pompiers qui est prévue, chaque année, au mois de mai.  Le commandement a donc décidé d’organiser une opération de collecte de poches de sang  pour venir en aide au centre de  santé de Bakel. Parce que justement nous approchons vers le mois de ramadan et avec la canicule, nous avons pensé anticiper sur la journée des sapeurs-pompiers  en organisant cette collecte qui est une mission très noble, et qui participe à sauver des vies humaines ».

Le Lieutenant s’est en outre félicité de la mobilisation exceptionnelle dont on fait montre les forces de défenses et de sécurités (militaires, sapeurs-pompiers et Gendarmes) sises dans les communes de Bakel et de Gabou qui se sont déplacées en grand nombre. Les populations n’étaient pas en reste.

Sur une prévision  initiale de  50 poches, la barre  était largement franchie au moment où nous quittions les lieux. aux dernières nouvelles l’opération s’est achevée avec un total de 64 poches de sang. C’est dire que l’objectif était largement atteint. C’est pourquoi il a lancé un appel pour que pareille opération puisse avoir lieu tout le temps pour aider les personnes qui ont besoin d’être transfusées, à-t-il conclu.

Au-delà de leur mission noble qui est  « sauver ou périr », les soldats du feu ont  démontré, une fois de plus par l’acte, que leur devise n’est pas un vain mot.

Abdou Khadre Mané /