
Un décret de 72 pages et 127 articles: le gouvernement italien a détaillé mercredi un florilège de mesures pour répondre à la pandémie de coronavirus, dans le cadre de l’enveloppe de 25 milliards d’euros annoncée la semaine dernière. Voici quelques-unes de ces mesures.
SECTEUR SANITAIRE
- La protection civile pourra réquisitionner du matériel sanitaire et médico-chirurgical, public et privé, mais aussi tous types de biens mobiliers pour affronter l’urgence sanitaire (budget de 150 millions d’euros).
- Les petites et moyennes entreprises bénéficieront d’un soutien financier de l’Etat pour produire des masques.
EDUCATION
- Les étudiants et les élèves de condition sociale modeste seront aidés pour s’acheter des ordinateurs. Une plateforme pour l’enseignement à distance est dotée d’un budget supplémentaire de 85 millions d’euros.
VIE POLITIQUE
- Renvoi à l’automne d’un référendum sur une réduction du nombre de parlementaires.
FISC
- De nombreuses retenues fiscales sont suspendues, des crédits d’impôts sont actés sur les loyers des négoces et boutiques, ainsi que sur les frais de désinfection des outils de travail (jusqu’à 50 millions d’euros sur ce poste).
INDEMNITES
- Des indemnités de 600 euros seront versées en mars à un certain nombre de professionnels comme les travailleurs indépendants, les saisonniers du tourisme et de l’agriculture, privés de travail par la pandémie. Un bonus de 100 euros est prévu pour des employés à faibles salaires travaillant dans leur entreprise.
DEMUNIS
- Achat de denrées alimentaires à hauteur de 50 millions pour aider les démunis.
LICENCIEMENTS
- Interdiction de la majeure partie des licenciements pendant deux mois.
BABY SITTER
- Une prime baby sitter est fixée à 600 euros et monte à 1000 euros pour les professionnels de santé.
PRISONS
- Des travaux d’urgence seront engagés dans les prisons endommagées à la suite des récentes émeutes: 20 millions d’euros sont débloqués, qui serviront aussi à instaurer des mesures de prévention à destination des détenus afin d’éviter la diffusion du coronavirus. Les prisons italiennes sont surpeuplées.
SECTEUR AERIEN
- Le soutien au secteur aérien et à la compagnie nationale Alitalia est prévu à hauteur de 500 millions d’euros. Les autorités entendent renationaliser la compagnie, en grande difficulté depuis des années, avec la constitution d’une nouvelle société contrôlée par l’Etat.
MADE IN ITALY
- Un fonds de soutien et de promotion du «Made in Italy» est créé, il sera doté de 150 millions d’euros par an. Le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio a incité ses citoyens à consommer italien.
CULTURE
- Sont également créés deux fonds destinés à aider le secteur du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel, pour un montant total de 130 millions d’euros.
SPORT
- Les versements des loyers des associations sportives sont suspendus pendant deux mois.
(nxp/afp)