Le coronavirus – un signe de la ”fin des temps” qui cristallise toutes les problématiques de l’heure (Médecine, Politique, Economie, Théologie, etc.) !!!

 

Avec l’avènement de l’épidémie de coronavirus, le monde est véritablement en train de basculer dans une ère d’incertitude ; tout le monde est dans la tourmente ; l’analyse psychosociologique classique et même scientifique  ne permettent plus de décrypter la situation chaotique que nous vivons – une véritable faillite de l’approche laïque. Il urge donc de se référer aux sciences religieuses qui ont la vocation primordiale d’expliquer le monde, afin d’apporter les solutions idoines à cette grave crise de civilisation, le fait d’une sécularisation excessive de nos gouvernants et de nos scientifiques.

Oui, Serigne Babacar SY disait que les hommes politiques croient à nos prières, mais sous-estiment notre pensée, alors que les deux doivent aller de paire ; ils sont synergiques. Et ce reproche pourrait être fait à beaucoup de scientifiques se réclamant croyants ; et pire, certains nient aux religieux toute expertise, alors que ces derniers ont leur opinion très éclairée sur toutes les problématiques de l’heure, car fondée sur les Textes Sacrés qui sont une ‘´explication de toute chose’´ et une exhortation à une vie saine [(6. Les Troupeaux ou Les Bestiaux : 154 –Al-An’âm) ; (16. Les Abeilles : 89-90 – An-Nahl)].

Et c’est ainsi que la plupart des médecins croyants (musulmans et chrétiens) sont en train de vivre une véritable “aventure ambiguë” ; oui, ils ont des convictions religieuses quasi inébranlables, mais il est indécent d’en parler ou de les exploiter pour résoudre une problématique – Un véritable gâchis ! Et il y’a forcément un risque d’incompréhension entre les experts (scientifiques) et les sénégalais qui sont très majoritairement musulmans (plus de 95%) et qui ont donc pour modèle et maître à penser éternel, notre bien-aimé Prophète Mouhammad (PSL) qui, il faut le reconnaître, est le ‘’plus grand médecin de santé publique’’ ; oui, il avait préconisé le confinement, il y’a quatorze siècles, en recommandant à ceux qui se trouvent en zone épidémique d’y rester et à ceux qui ne s’y trouvent pas de ne pas s’y rendre, jusqu’à l’extinction de l’épidémie ; s’y ajoute le lavage des mains et les précautions à prendre en cas de toux et d’éternuement – Il n’y’a pas une attitude plus sage, pour ne pas dire rationnelle. En outre, le Prophète (PSL) a préconisé le repentir qui est une véritable panacée (remède à tous les maux) ; oui, la lutte contre les épidémies et autres fléaux est surtout une affaire de ligne de conduite, de changement de comportement moral et donc d’assainissement des mœurs – et ceci est à notre portée si nous sommes des croyants. Ainsi, selon l’enseignement du prophète (PSL), l’enjeu est le même qu’il s’agisse du SIDA, ou de Ébola ou du coronavirus, du “réchauffement climatique” ou des catastrophes naturelles (tremblements de terre, volcans, etc.) – c’est le même combat !!! …

Et certes, en plus des mesures d’hygiène, il faut prier et se mobiliser spirituellement, mais Il est important de préciser que l’approche religieuse n’exclut guère l’utilisation des stratégies classiques (profanes) utilisées jusque-là pour lutter contre les fléaux – bien au contraire ; elles sont synergiques ; et en vérité, il faut considérer tous les moyens thérapeutiques modernes (médicaments, vaccins, etc.) comme des dons de Dieu ; il convient donc de s’en approprier et de louer Dieu pour qu’Il augmente sa grâce envers nous [(17. Le Voyage Nocturne : 20 – Al-Isrâ’) ; (14. Abrahm : 7 – Ibrahim)].

Actuellement, nos maîtres occidentaux sont dépassés malgré tous les moyens dont ils disposent ; ils ont l’argent et la technologie, mais ils ont oublié Dieu ; quant à nous, africains, certes, nous n’avons pas les moyens financiers et technologiques, mais nous croyons à la toute puissance, l’omnipotence et l’omniscience de Dieu – Dieu n’est-il pas avec les pauvres ? Ainsi, cette pandémie au coronavirus doit être considérée comme un appel à la clairvoyance et à plus d’humilité adressé à toute l’humanité. Et il urge donc de lever les incompréhensions entre les scientifiques – qui préconisent un traitement symptomatique de cette “peste” – et les religieux qui préconisent un traitement étiologique (de la cause véritable). Deux approches différentes, mais synergiques … ; il faudra donc que les uns et les autres dialoguent et se concertent – surtout à propos de la gestion de cette épidémie du coronavirus, et en particulier de certaines mesures liées au culte – en ayant conscience que nul n’a le monopole de la connaissance. …

Et pour ne pas conclure, de rappeler que le seul véritable remède, c’est le retour à Dieu en se référant toujours au Prophète (PSL) ; c’est combattre dans le sentier d’Allah, sous la direction éclairée de ses héritiers attirés (mission du Mahdi) ; c’est être de ceux qui croient et font le bien et qui s’enjoignent mutuellement à la vérité et à l’endurance – la seule voie de salut !!! [(5. La Table Servie : 35 – Al-Mâ’idah) ; (61. Le Rang : 4 – As-Saff) ; (103. Le Temps : 2-3 – Al-‘Asr) ; (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb)].

Et au demeurant, l’épidémie de coronavirus constitue un signe divin, une preuve décisive et un ultime rappel d’Allah adressé, entre autres, aux “gens du Livre” et aux païens, en rapport avec l’avènement du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) – un “tsunami religieux” (“chaos salvateur”) en perspective, conformément à  cette prédiction coranique :

(1) Les incrédules, parmi les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) et les polythéistes (païens), ne changeront pas (conversion) tant que “la preuve décisive” [le Mahdi] ne leur sera pas parvenue. (98. La Preuve Décisive : 1 – Al-Bayyinah)

Mais à quel Mahdi se fier ? Et c’est là véritablement toute la problématique !!!

https://docs.google.com/document/d/1HuKQ6_pDBSd0hgDAdam9b_REVXSyS7A7LOklQ-e47g4/edit?usp=drivesdk

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre á Thiès