SERIGNE TOUBA AVAIT MIS EN GARDE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (CORONAVIRUS, ENTRE AUTRES) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

 

Oui, la crise des valeurs et ses conséquences sanitaires avaient été prédites par le Prophète (PSL), comme des signes de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et ceci a été explicitement rappelé par Serigne Touba : “… SACHEZ, CHERS FRÈRES, QUE VOUS VOUS TROUVEZ A LA ‘’FIN DES TEMPS’’ (AKHIROU ZAMÂN). NOUS VOYONS AU QUOTIDIEN TOUS LES SIGNES QUI ANNONCENT L’APPROCHE DE L’HEURE (FIN DU MONDE). ET TOUT HOMME LUCIDE DEVRAIT EN TENIR COMPTE. C’est-là, la pire des époques, car les PÉCHÉS y sont nombreux dans tous les pays ; les MALADIES et les ÉPIDÉMIES y sont en hausse – ainsi que la MORTALITÉ. … Méfiez-vous particulièrement des mauvaises innovations (bidâ) et attachez-vous fermement aux pratiques qui vous mènent à Dieu. Méfiez-vous des traditions des mécréants et attachez- vous à la ligne de conduite parfaite du Prophète (PSL) et à celles de ses illustres Compagnons. Louange à Dieu et que sa bénédiction et sa salutation soient sur Mouhammad (PSL) – ainsi qu’à ses Compagnons vénérés et tous ceux qui les imitent. Mes frères, attachez-vous à ceux-là comme se fixent les feuilles aux branches des arbres. ». (PAR CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKÉ “KHADIMOU RASSOUL”)

Il ressort de ces sages propos qu’il y’a une corrélation entre la généralisation des péchés et la survenue des maladies et des épidémies ; ce qui est parfaitement conforme à l’enseignement du Prophète Mouhammad (PSL) :

– Abdallah b. Amr rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : «  Il n’est pas un peuple qui ne soit ouvertement livré à la débauche sans que la peste (fléau d’une manière générale) ne l’ait frappé ainsi que des maladies qu’ignoraient ses ancêtres … ».

Et au delà, Serigne Touba a dit : “J’ai signé un pacte avec Allah, même si le Mahdi descendait sur terre appelant au Djihad par les armes, je ne l’aiderai point. Je ne tuerai ni serpent, ni scorpion, ni aucun vivant ; car la voie que j’ai choisie m’interdit d’utiliser des armes dans mon combat”. Ces sages propos de Cheikh Ahmadou Bamba, outre qu’ils confirment la venue du Mahdi, témoignent de façon évidente son ancrage irréversible à la paix et à la ‘’non-violence’’. Oui, il savait pertinemment que les enjeux de la mission du Mahdi n’étaient pas militaires, contrairement à ce que pensaient beaucoup d’oulémas.

Incontestablement, Serigne Touba est un modèle de piété (taqwa) et de “bienfaisance” (ihsâne) ; et Allah, conformément à sa coutume, l’a récompensé d’une renommée sur les langues de la postérité ; il est indéniablement un précurseur du Mahdi – au même titre que Maodo et tous nos autres illustres prédécesseurs (Saints) ; ainsi, la poursuite de leur mission, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), ne peut plus être envisagée que dans celle du Mahdi qui est chargée de parachever celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences et toutes générations confondues ; oui, – on ne le répètera jamais assez -, personne ne peut justifier une mission universelle dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (substitut de Jésus fils de Marie revenu) [(4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)] ; ainsi, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam !!!

Oui, c’est cette mission du Mahdi qui parachèvera celle de tous les “Hommes de Dieu” – et donc celle de Serigne Touba, entre autres – ; et c’est là une énorme source de grâce qui devrait préserver notre pays de tous ces fléaux qui accablent le monde entier, comme le suggère ce Hadith d’une importance capitale :

– Abû Hurayra a transmis ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – « Médine sera protégé de la peste et de l’Antéchrist ». (Rapporté par Bukhari)

Oui, du fait du caractère parabolique des ‘’Textes Sacrés’’, ces propos garantissent donc une protection contre toute peste (fléau d’une manière générale) à toute communauté qui aura adopté la mission du Mahdi – une véritable épreuve pour les familles religieuses du pays ! Et actualité oblige, voilà donc pour les croyants, la voie la plus rapide et la plus efficace pour barrer la route au CORONAVIRUS  qui est en train de terroriser toute la planète. Que vienne donc le règne du MAHDI ! Mais à quel MAHDI se fier ? Et c’est là véritablement toute la problématique !!!

https://docs.google.com/document/d/1C0hOQpx4OispXrgmNuNm8Qle2VdP7JS2M9d-r0WR3Ck/edit?usp=drivesdk

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès