Trump minimise la crise alors que l’anxiété monte

 

L’OMS tire la sonnette d’alarme. Les États-Unis pourraient bientôt dépasser l’Europe et devenir l’épicentre de la pandémie de coronavirus. «Nous constatons une très forte accélération du nombre de cas», a souligné la porte-parole Margaret Harris. Entre dimanche et lundi, le nombre de tests positifs et de morts a doublé. On approchait mardi des 50’000 cas, pour 615 décès.

New York, métropole de loin la plus touchée, vit au ralenti. L’anxiété monte parmi les habitants, invités à rester chez eux, tandis que de nouvelles règles limitent l’activité commerciale aux secteurs essentiels. Le maire, Bill de Blasio, a appelé le président Trump à décréter un confinement coercitif national: «Il faut que l’on prenne des mesures extrêmes.»

On détruit le pays

Mais, alors que le confinement partiel concerne désormais
un tiers des Américains, la Maison-­Blanche résiste à toute mesure de confinement risquant d’affecter davantage l’économie. «En agissant ainsi, on détruit le pays», a martelé Donald Trump mardi sur Fox News. Et d’avancer qu’une grave récession ferait plus de morts que la pandémie.

Donald Trump s’est illustré ces dernières semaines par ses déclarations hasardeuses sur le coronavirus, que ce soit sur sa confiance en la chloroquine (lire encadré) ou l’imminence d’un vaccin.

Lors des points de presse, il était contredit avec tact par le Dr Fauci, le très respecté chef de l’Institut national des maladies infectieuses. Des interventions qui pourraient valoir à ce dernier d’être écarté de la tribune présidentielle, selon CNN.

IVG suspendues

Face à cette crise sanitaire, les États du Texas et de l’Ohio ont ordonné de suspendre les opérations non urgentes, y compris les avortements, sous peine de poursuites.

Ces décisions ont été fustigées par les défenseurs du droit des femmes. «Ce n’est pas surprenant de voir le procureur général utiliser n’importe quelle excuse pour appliquer son programme idéologique», a commenté Kathy Miller, présidente de Texas Freedom Network.

(arg/afp)