AMADOU BÂ REVIENT SUR LA VAGUE DE RETOUR DES ÉMIGRÉS SÉNÉGALAIS

 

En dépit des appels à limiter les mouvements en vue de contenir la chaîne de transmission du coronavirus, les Sénégalais de l’étranger rentrent en masse. “Les mouvements à nos frontières se sont accentués dans un contexte généralisé de fermeture des frontières”, a reconnu Amadou BA, le ministre des Affaires étrangères et de Sénégalais de l’extérieur, faisant le point, ce samedi, 28 mars. “C’est ainsi qu’informé du blocage à Casablanca, au Maroc, de 172 Sénégalais, le chef de l’État, Macky Sall a affrété un aéronef pour les rapatrier. Ils sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires.”

En outre, a-t-il ajouté : “le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a dû venir en aide à 25 compatriotes bloqués à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, au moment où ces deux pays sont convenus de fermer leur frontière terrestre. Des négociations entamées avec les autorités mauritaniennes nous ont permis de les convoyer vers notre pays où ils sont également pris en charge.”

A ce jour, a-t-il estimé, “le Sénégal compte de nombreux compatriotes bloqués ou en transit dans des pays du fait de la suppression des liaisons aériennes avec le nôtre. 15 de nos compatriotes retenus à Addis-Abeba, ont été convoyés à Lomé (Togo) où ils sont pris en charge par notre mission diplomatique. Le 25 mars 2020, 45 Sénégalais bloqués aux États-Unis ont été ramenés au pays à leur demande, et actuellement confinés au Lac rose”.

Amadou BA s’est prononcé à la suite de ses collègues du gouvernement, Abdoulaye Diouf Sarr (Santé et Action sociale), et Aminata Assome Diatta (Commerce), sur la situation de la Covid-19 au Sénégal. Lequel bilan fait état de 112 malades sous traitement, et 18 guérisons, pour un total de 130 contaminations depuis le premier cas enregistré le 2 mars dernier.

emedia.sn /