Contribution :    honneur aux agents de la santé ! (Par Ousseynou SOW)

 

L’apparition en Chine d’une épidémie appelée coronavirus(covid19) en décembre dernier ne laisse personne indifférente. Cette maladie devenue une pandémie mondiale inquiète plus d’un. Il a déréglé toutes les normes habituelles, et menace tout le monde du fait de la fulgurance de sa contamination et des conséquences qui en découlent. Les agents de santé restent les plus exposés en cette période de pandémie car étant toujours d’attaque. Ces « diambars » méritent tout le soutien du peuple. Nous leur devons respect et obéissance.Je ne pouvais m’empêcher de saisir ma plume pour rendre hommage à ces braves hommes et femmes qui se sacrifient pour le bien-être de la population. Ils risquent leurs vies pour nous maintenir en vie. Qu’ils en soient remerciés !

Hommage à vous chères blouses blanches pour le sacrifice,

Merci pour votre travail remarquable,

Honneur et excellence à vos services,

Grâce à vous, nous sommes capables, nous gardons espoir.

Hommage à vous cher agent de santé, votre vie est en danger mais aucune peur ne vous anime face à la fulgurante propagation du coronavirus qui inquiète le monde entier. Malheureusement notre pays est en train d’enregistrer chaque jour de nouvelles infections. Je suis sûr que vous êtes en pleine guerre contre ce virus, que vous vous donnez corps et âmes pour sauver la vie des personnes menacées. ; vous n’avez pas faibli une seule fois, vous faites preuve de patriotisme malgré parfois les moyens qui manquent pour mener à bien la tâche qui vous est confiée.

Chers agents, le fait que le Sénégal enregistre chaque jour de nouvelles personnes infectées du covid19 VOUS chagrine, j’imagine, mais soyez en remercier car n’eut été votre redoutable effort, aujourd’hui nous serions plus touchés par ce “conard de virus ” qui trace son chemin sans autorisation. Seulement, il ignore que vous vous dresserez devant lui, quoiqu’il advienne.

Chers agents, notre devise, Un Peuple, Un But, Une Foi nous nous oblige à nous unir et à vous accompagner dans ce combat contre l’ennemi invisible.

Chers agents, merci pour tout.

Au Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Mr Abdoulaye Diouf Sarr et à toute son équipe, merci

Aux Médecin chefs de région et à toute leurs équipes, merci

Aux Infirmiers Chef de Poste et à toute leurs équipes, merci

Aux bajenu gox et aux nijaayu gox et à toutes leurs équipes, merci.

Ousseynou SOW, Journaliste correspondant régional de Iradio à Tambacounda