Goudiry: encore 16 nouveaux cas à Fété Niébé ce vendredi 24 avril.

 

A ce rythme, le centre de traitement spécial de l’épidémie de Tambacounda prôné par le Pr Moussa Seydi deviendra plus qu’une urgence signalée. Ce vendredi 24 avril 2020, 16 nouveaux cas, toujours à Fété Niébé dans le département de Goudiry et qui porte le nombre total de testés positifs au covid-19 à 52 dont seulement deux guérisons, il y a de quoi épiloguer sur le sujet dans la mesure où, théoriquement, l’on a dépassé la capacité d’accueil de l’actuelle structure de traitement. Pas de panique, soulignera le toubib en chef de la région dans la mesure où, non seulement des possibilités d’extension existent, mais aussi des guérisons sont attendues dans les prochaines heures.

Autre problématique qui alimente ici les conversations, c’est celle relative à la non mise en quarantaine du village de Fété Niébé quand on sait que son voisin de Kane Hambé l’a été pour seulement un cas. Il est clairement établi que quotidiennement les populations de Fété Niébé font la navette entre leur village et Goudiry et d’autres villages. Le risque, si la contrée n’est pas confinée, c’est de voir le virus se propager dans d’autres contrées car, on se le rappelle, il y a de cela quelques jours, le chef du village de Badon dans la région de Kédougou, situé à la lisière du PNNK avait donné de la voix pour déplorer le fait qu’il y ait des mouvements de populations qui traverseraient son village en partance ou en provenance de la zone de Goudiry.

La situation commence à inquiéter, d’ailleurs le mouvement Alliance Macky encore 2019 va offrir ce jour à Dialacoto, fief de son coordonnateur El Hadj Diamé Dansokho, une ambulance, et cela va renforcer à coup sûr la logistique au niveau de la région.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /