Des dauphins en goguette dans un port italien

 

Fait peu commun survenu ce week-end à Porto Maurizio, sur la Riviera italienne: la petite amie d’un lecteur de 20 minutes a eu la chance d’être témoin d’une parade de dauphins, venus s’amuser dans les eaux anormalement calmes du port de la ville. «Je connais bien l’endroit pour y passer plusieurs semaines de vacances par année, explique-t-il. Je parle souvent aux pêcheurs, et jusqu’à présent, personne n’a jamais vu des dauphins aussi près des habitations. C’est magnifique.»

À plus de 2000 kilomètres de là, un grand dauphin a terminé son périple dans le port d’Amsterdam, samedi, après avoir franchi les écluses d’IJmuiden depuis le canal de la mer du Nord. L’association SOS Dolphijn, qui a escorté l’animal hors du port, a indiqué sur Facebook que le mammifère suivait depuis trois jours un voilier, parti de France pour se rendre dans la capitale néerlandaise.

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les animaux qui ont réinvesti les ports de villes touristiques. Au mois de mars, c’est dans la ville sarde de Cagliari que des mammifères ont fait leur retour dans un port déserté par les bateaux et les humains.

Denise Brechbühl, szu