Tambacounda: le maire autorise l’ouverture du marché au poisson, les mareyeurs disent niet.

 

Décidément à Tambacounda on aura tout vu. Dans un contexte de désengorgement du marché central, le maire Mame Balla Lô autorise l’ouverture du marché au poisson et les mareyeurs lui opposent un niet catégorique.

Depuis samedi il y avait des grincements de dents à Tambacounda provenant de certains commerçants du marché central par anticipation à la décision préfectorale de désengorger dimanche les voies illégalement occupées autour du marché. Dimanche effectivement, sous la surveillance des limiers, les engins lourds sont entrés en action et dégagé des voies de tout objet d’obstruction.

Ce mardi, des mareyeurs qui ont provisoirement installé leurs quartiers devant la Seras avec des vendeurs de poissons et de légumes, ont été sommés de déguerpir. Il s’en est suivi beaucoup de bruit et des velléités de sit-in.

C’est dans ce contexte que l’édile de la ville a ordonné l’ouverture du nouveau marché au poisson officiellement inauguré depuis le 28 janvier 2019, et jusqu’ici inoccupé. Le député maire Mame Balla Lô soutiendra mordicus que le contexte de lutte contre le Covid-19 s’y prête et il y a toutes les commodités requises. Le maire de Tambacounda d’inviter le chef de l’Etat à arbitrer en sa faveur dans la mesure où, selon lui, il y aurait des réticences du côté de la tutelle, le ministère de l’économie maritime. Mame Balla Lô de préciser que ce marché est ouvert à toutes les populations de Tambacounda, vendeurs de légumes et autres produits de consommation.

Les mareyeurs à travers leur président régional Mbaye Diop, diront eux ne pas être prêts à cela parce que le marché au poisson ne serait guère accessible aux camions de poisson, surtout quand l’hivernage va s’installer. Mbaye Diop ajoutera suivre les instructions du ministre de l’économie maritime et du chef de l’exécutif régional tendant à ne pas encore ouvrir ce marché, même si des pourparlers sont engagés entre les différentes autorités.

Une chose est et demeure indubitable, le nouveau marché au poisson est à des années lumière meilleur que le site actuel où officient les mareyeurs et qui a fait l’objet de leur déguerpissement.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /