Tambacounda : pas de cas testé positif depuis 6 jours, plus que 37 personnes sous traitement mais…. attention !

 

L’Omnipotent et l’Omniscient a entendu les prières, depuis 6 jours la région de Tambacounda vit un retour au calme sur le front du Coronavirus. 9 nouvelles guérisons sont enregistrées portant à 27 le nombre total de personnes débarrassées du virus. Seulement, il y a lieu de souligner avec force, pour le regretter d’ailleurs, que les populations de Fété Niébé refusent des prélèvements.

Pourquoi les populations de Fété Niébé refusent des prélèvements sans coup férir alors que le village est connu pour être l’épicentre de la pandémie dans la région de Tambacounda avec plusieurs dizaines de cas?

La question est sur toutes les lèvres, et l’alternative proposée par le député Djimo Souaré, du reste président du conseil départemental de Goudiry, est d’ériger un camp climatisé pour y loger toutes les 729 âmes. “Ceux qui accepteront être prélevés le seront, s’ils n’ont pas capté le virus, rentreront tranquillement au village préalablement désinfecté. Ceux qui refuseront resteront 20 à 30 jours au camp le temps de voir leur statut. Ceux qui développement des signes, que Dieu nous en garde, seront évacués pour des traitements et ceux qui sont testés négatifs vont rentrer chez eux” a-t-il expliqué avant de préciser qu’il a eu un accord de principe sur le sujet avec le ministre de la santé et de l’action sociale, et que les démarches entreprises dans ce sens traînaient toujours.

Sous ce rapport, il est aisé de comprendre cette accalmie, dans la mesure où, il n’y a pratiquement pas de prélèvements à Fété Niébé où les agents de santé et des forces de défense et de sécurité continuent d’officier, ce que déplore le député Djimo Souaré qui martèlera qu’ils ne sauraient rester éternellement concentrés sur ce village.

Fété Niébé est et demeure doublement sous les projecteurs de l’actualité, le village est l’épicentre de la pandémie dans la région orientale et ses populations, du moins une bonne partie, opposent un niet catégorique, et les pouvoirs publics centraux regardent faire.

“Si les habitants de Fété Niébé refusent d’être prélevés, alors qu’ils restent chez eux et ne nous fréquentent pas. Si l’Etat ne peux pas régler cette question, nous le ferons à notre manière”,  nous a confié, sous le couvert de l’anonymat, un jeune de Goudiry visiblement dépité. Ce qui, de l’avis de certains Tambacoundois, pourrait générer des conflits.

Pour rappel, la région de Tambacounda compte ce samedi 64 cas, (63 dans le département de Goudiry et 1 dans la commune de Tambacounda), avec 27 guérisons, il reste 37 malades sous traitement.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /