Covid-19 – Kédougou : Un dispositif select pour traquer les récalcitrants

 

 

Kédougou, jusqu’ici épargnée, a eu son premier cas de covid-19, ce samedi. Occasion pour le Gouverneur, Saër Seck, sur rfm, de faire focus sur la surveillance des frontières au regard de la riposte au coronavirus.

Maillage et sécurisation…

“Nous avons mis un dispositif de riposte basé sur le plan de contingence au niveau national. La lutte va être beaucoup plus accrue. Parce qu’on était préparé au pire.

…De la frontière

Dès le départ, on a mis le focus sur les frontières. Ce qui a permis de faire un bon maillage et de sécuriser les accès. Et on va aller vers un dispositif de surveillance par drone. un dispositif qui va être déroulé avec les populations

La frontière est bien sécurisée et la vigilance au niveau supérieur. On a un dispositif de contrôle qui très sévère, très sélect. Si nous rencontrons quelqu’un qui ne respecte pas les mesures barrières, nous le refoulons à la frontière”

Pour mémoire, Kédougou a, depuis ce samedi, enregistré un cas déclaré au covid-19. Un jeune de 23 ans qui a été interpellé, par les gendarmes, dans sa tentative de voyager, en plein couvre-feu.

Un passeur malien

Le cas de Kédougou, narre-t-il, n’est pas entré au Sénégal par les moyens sénégalais. C’est un Malien a utilisé des passagers irréguliers qui l’a fait entrer. Une fois entré, le système d’alerte est activé automatiquement. C’est ce qui a permis de mettre la main sur lui.

Mangoné KA / senego