[COMMENTAIRE] la région passe au vert, la belle note du président Sina Cissokho.

 

Le foyer de la pandémie dans la région de Tambacounda est depuis trois jours bien éteint. La symphonie a été belle mais, la note jouée par le président du conseil départemental de Tambacounda l’est tout aussi au grand bonheur des populations.

Oumar Mamadou Baldé, le commandant en chef dans la croisade contre la pandémie, a vivement félicité la quasi-totalité des acteurs ayant conduit avec brio cette lutte. Les médecins-chefs des districts de Goudiry et Tambacounda, la direction du centre hospitalier régional de Tambacounda, les équipes du centre de traitement des épidémies, les forces de défense et de sécurité, les collectivités territoriales et tous ceux qui, de près ou de loin ont participé à l’effort de guerre.

Parmi eux, le président du conseil départemental de Tambacounda a retenu notre meilleure attention. Dans la symphonie faisant danser plus d’un aujourd’hui, sa note est belle, et même très belle. 75 jours durant, Sina Cissokho a marché, gambadé, couru pour barrer la route au petit machin qui continue de secouer le monde. « Le président Macky Sall a donné les grandes orientations, par fidélité et conviction par rapport à sa vision, je me dois de me plier en quatre pour y donner corps », s’est-il complu à nous confier, sans vouloir aller avec nous au fond des choses car « l’heure n’est point aux tambours et trompettes, mais à l’action quotidienne », a-t-il asséné. A sa place, nous avons pris le tambour et la trompette, et pas une seule âme ne saurait s’inscrire en faux par rapport à ces lignes. Le président Sina Cissokho et son institution ont fourni d’énormes quantités de produits d’hygiène et de matériel de prévention, il a sillonné des zones frontalières (arrondissement de Maka par exemple), il a tenu plusieurs rencontres dont deux conseils d’administration du centre hospitalier régional de Tambacounda en l’espace d’un mois. Les forces de défense et de sécurité, les pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda, de l’orphelinat « Eudeukeur », du centre de santé mentale de Djinkoré, des « Daaras », les « Ndeyou Daaras », les districts de santé de Tambacounda et Maka Colibantang, l’Odcav, le Conseil départemental de la Jeunesse, l’inspection d’académie, les membres de la cellule de veille logée au palais du gouverneur, bref, les malades de la covid 19 internés au centre de traitement, tous ont reçu un appui du conseil départemental et de son président. D’ailleurs présentement, des équipes de jeunes qu’il a mises en place, et qui sont équipées en masques et produits d’hygiène sillonnent les places publiques pour prêcher la bonne parole. Mieux, Sina est 24 heures sur 24 disponible. D’autres actions ont été enregistrées par le comité régional de gestion des épidémies mais, lui a brillé par sa constance et sa présence quotidienne pour surveiller l’évolution de la situation et réagir en conséquence. « Je suis entièrement en phase avec le président du comité régional de gestion des épidémies, le distingué gouverneur Oumar Mamadou Baldé qui conseillera ne point dormir sur nos lauriers car le virus circule encore et il affirmera qu’il faut maintenant réorienter les actions du comité vers la protection des personnes envers lesquelles le virus est particulièrement méchant, les diabétiques, les asthmatiques, les hypertendus et les insuffisants rénaux. Le conseil départemental mènera une vaste campagne de sensibilisation dans ce sens », nous a-t-il confié. Il mérite notre respect.

Boubacar Dembo Tamba / www.tambacounda.info /