États-Unis: un procureur enquêtant sur des proches de Trump dément vouloir démissionner

 

 

Geoffrey Berman affirme avoir appris dans la presse l’annonce de son départ par le ministre américain de la Justice. Il a mené des enquêtes sur des proches du président américain, dont son actuel avocat Rudy Giuliani. Il n’a aucune intention de partir.

Geoffrey Berman est procureur depuis 2018 dans le puissant district Sud de New York. Il a notamment supervisé la mise en accusation de Michael Cohen, l’ex-avocat de Donald Trump condamné à trois ans de prison en décembre 2018 pour avoir menti au Congrès, fraudé sur ses impôts et acheté le silence de deux anciennes maîtresses présumées de l’ancien magnat de l’immobilier pendant la campagne présidentielle de 2016, en violation des lois électorales.

Geoffrey Berman a également conduit l’enquête sur les efforts de Rudy Giuliani, l’actuel avocat personnel du président, et deux de ses associés pour discréditer Joe Biden, devenu l’adversaire démocrate du président républicain pour la présidentielle du 3 novembre.

Chargé aussi de l’affaire Jeffrey Epstein, le procureur new-yorkais a accusé publiquement début juin le prince Andrew de faire semblant de coopérer dans ce dossier d’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.

« Corruption potentielle de la procédure légale »

Coup de théâtre ce vendredi soir : le ministre de la Justice William Barr annonce la démission de Geoffrey Berman, en précisant que le président Trump allait nommer pour le remplacer Jay Clayton, l’actuel patron du gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission). « Je remercie Geoffrey Berman, qui démissionne après deux ans et demi en poste comme procureur des États-Unis dans le district Sud de New York », a assuré le ministre dans son communiqué.

Or le procureur n’est visiblement pas homme à se laisser faire : il déclare avoir appris son départ présumé dans le communiqué de William Barr. « Je n’ai pas démissionné et n’ai aucune intention de démissionner, assure-t-il. Je démissionnerai lorsque un candidat désigné par le président sera confirmé par le Sénat. Jusqu’à ce moment-là, nos enquêtes se poursuivront sans interruption. »

Le chef de la minorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a manifesté son inquiétude, estimant dans un communiqué que « cette démission annoncée tard vendredi soir pue la corruption potentielle de la procédure légale ». Et de s’interroger : « Qu’est-ce qui met le président Trump en colère ? Une action antérieure de ce procureur ou une action en cours ? »

Limogeages de procureurs en série

L’administration Trump a limogé plusieurs responsables chargés de superviser l’action gouvernementale. L’inspecteur général de la diplomatie américaine, Steve Linick, congédié mi-mai par le locataire de la Maison Blanche, a expliqué que le département d’État savait qu’il enquêtait à ce moment-là sur deux dossiers potentiellement gênants pour le secrétaire d’État Mike Pompeo.

Le prédécesseur de Geoffrey Berman, Preet Bharara, avait, lui, été limogé après avoir refusé de démissionner comme le lui demandait Donald Trump. Interloqué par cette annonce de démission, il s’est demandé sur Twitter « pourquoi un président se débarrasse-t-il du procureur qu’il a lui-même choisi dans le district Sud de New York un vendredi soir, à moins de cinq mois de l’élection » présidentielle.

RFI