Le barrage de Gourbassi prend forme, l’OMVS paraphe un contrat pour sa réalisation.

 

 

Gourbassi est le 5e ouvrage à l’actif de l’OMVS. Il sera construit sur la Falémé et vise à atteindre plusieurs objectifs. C’est ce vendredi que le Haut-Commissaire de l’OMVS a procédé, dans les locaux de l’organisation, à la signature du contrat commercial du projet d’aménagement hydroélectrique.

 

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, il est indiqué que le barrage de Gourbassi est un « un ouvrage à buts multiples d’une puissance installée de 18 MW, qui permettra surtout de contrôler les eaux de cet affluent majeur du fleuve Sénégal, en fournissant un débit optimum garanti de 500m3/s à Bakel station de référence ».

 

D’abord, « la régularisation des débits de la Falémé grâce à la réalisation de Gourbassi vise à stocker 2,1 milliards de m3 d’eau, contribuant ainsi à satisfaire plusieurs besoins. Pour ce qui est de l’agriculture, Gourbassi va assurer un soutien aux faibles crues afin de garantir une submersion suffisante des plaines inondables et permettre la culture de décrue. Des surfaces supplémentaires pourront être irriguées en contre-saison par les apports régulés du barrage, ce qui va booster le potentiel agricole de la vallée du fleuve Sénégal », précise le communiqué.

Ensuite, « Gourbassi aura surtout un rôle décisif dans la navigabilité du fleuve Sénégal, en permettant de relever le plan d’eau à un niveau satisfaisant pour une navigation permanente sur 905 km, de Saint Louis au Sénégal à Ambidédi au Mali », poursuit le communiqué avant d’ajouter que « le barrage de Gourbassi va également favoriser le développement des activités de pêche, et servir les besoins en eau potable ».

Le communiqué d’indiquer que près de 160 milliards de nos francs seront mobilisés pour sa réalisation et le projet va générer 10 000 emplois locaux. L’on comprend donc aisément le courroux du Haut-Commissaire Hamed Diane SEMEGA quand il met les yeux sur les colonies d’orpailleurs qui envahissent la Falémé avec des méthodes d’exploitation peu orthodoxes qui impactent négativement sur la Falémé.

Synthèse de Boubacar D TAMBA.