
L’Association VIS(Volontariat International pour le Développement) à travers le projet » vivre et réussir chez moi » financé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement( AICS) a pour objectif de contribuer à élargir les opportunités des groupes vulnérables de deux régions sénégalaises à fort impact migratoire Kaolack et Tambacounda afin d’en améliorer les conditions de vie et de renforcer la gestion des flux migratoires en empêchant les violations des droits de l’homme causées par l’immigration irrégulière.
Dans cette logique, cet objectif ne pourrait être atteint qu’à travers la promotion du développement local des région de Kaolack et de Tambacounda, comme clé pour la mise en œuvre efficace de politiques migratoires circulaires et territorialisées, inspirées au respect des droits humains et mise en œuvre par un réseau d’acteurs publics et privés sénégalais et italiens renforcés.
C’est dans ce sens qu’une importante cérémonie a été organisée ce vendredi 17 juillet 2020 dans les locaux de la gouvernance sous la présidence du Gouverneur de Région Oumar Mamadou Baldé pour remettre à une vingtaine d’entrepreneurs leurs subventions obtenus avec le concours financier de la Coopération Italienne au Développement.
A cette symbolique, tous les chefs de services concernés par les activés des différents bénéficiaires étaient représentés tandis que les secteurs touchés sont entre autres la couture, l’élevage de bovins et de porcins, les services avec l’octroi d’ordinateurs et accessoires etc.
Partant d’un point de presse L’adjoint au Gouverneur chargé du développement Monsieur Amadou Salmon Fall, a tout d’abord, loué toute la synergie d’actions de tous les acteurs aussi bien des responsables de VIS que des partenaires techniques de l’Etat et de la société civile qui se sont mis dans un processus huilé et bien articulé qui a accouché de ce résultat satisfaisant.
A l’endroit des bénéficiaires, Monsieur Amadou Salmon Fall leur a traduit toute l’importance que le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé empêché, accorde à ces projets de jeunes et l’importance qu’il accorde à ceux qu’ils matérialisent la confiance qui leur ait donné de par leur engagement en réussissant les projets pour lesquels ils sont soutenus.
C’est dans ce sens que l’adjoint au Gouverneur Monsieur Fall leur a exhorté à faire bon escient de ces subventions et de faire tout pour réussir la confiance qui a été porté à leur endroit par le comité de sélection présidé par le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé.
De suite il s’est adressé aux bienfaiteurs en leur disant qu’il ose espérer que l’accompagnement qui est nécessaire sera de mise parce qu’il pense qu’il faut aussi cette dimension encadrement, suivi et évaluation.
En effet, pour lui cette dimension est importante car la réussite de ces projets peut être des exemples pour d’autres jeunes pour s’engager et s’ils leurs voient réussir leurs projets cela peut faire tache d’huile.
Madame Tiziana Moretto chef de projet de l’agence de Coopération Italienne au Développement rattachée au projet VIS au Sénégal, pour sa part s’est dite très ravie d’être de la cérémonie d’autant plus que c’est la première fois qu’ils subventionnent des activités beaucoup plus concrètes encore en faveurs des jeunes et des femmes de la région de Tambacounda.
Ensuite, elle a rappelé aux bénéficiaires que si ils sont choisis c’est parce qu’ils ont eu confiance en eux et ils ont vu du potentiel dans leurs activités et dans tout ce qu’ils ont déjà fais ainsi que de ce qu’ils peuvent faire encore.
« Désormais vous êtes les ambassadeurs non seulement du projet VIS qui a financé ces subventions mais aussi vous êtes des ambassadeurs pour la région de Tambacounda et votre message sera à l’endroit des autres jeunes pour leur motiver dans leur esprit d’entreprenariat et dans leurs activités commerciales » leur dira t-elle
De leur coté ils sont dans les différents contacts avec d’autres partenaires pour pouvoir assurer ce que Monsieur le Gouverneur Amadou Salmon Fall a suggéré plus haut par rapport à l’évaluation, le suivi et la formation, ajoute t-elle.
Au total elle a clos son propos en informant les bénéficiaires sur le fait que tous les chefs de services des différents secteurs qui ont assisté à la cérémonie sont avec eux pour les accompagner et les motiver.
tambaactu1 /