Coronavirus: Trump change de ton, l’Europe travaille à sa relance

 

Le président Donald Trump a pour la première fois admis que la pandémie de coronavirus prenait des proportions «inquiétantes» dans une partie des Etats-Unis. L’Union européenne s’apprête quant à elle à mettre en oeuvre un plan de relance d’ampleur historique.

Les Etats-Unis ont enregistré mardi pour le huitième jour consécutif plus de 60’000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l’espace de 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Le total atteint 3,89 millions de cas positifs. Le nombre réel de personnes infectées par le nouveau coronavirus est deux à 13 fois supérieur au nombre officiel de cas au printemps.

«Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça mais c’est comme ça», a déclaré le président Trump, changeant de ton après avoir longtemps été accusé d’être dans le déni face à la flambée du coronavirus. «Ces dernières semaines, nous avons observé une hausse inquiétante des cas dans de nombreuses régions de notre Sud», a-t-il ajouté, évoquant de «gros incendies» et même une «situation très difficile» en Floride, a-t-il reconnu.

«Nous demandons à tout le monde de porter un masque quand la distanciation physique n’est pas possible», a-t-il lancé, alors qu’il avait lui-même défendu jusqu’ici la «liberté» individuelle en la matière.

UE: accord sur un plan de relance

Les 27 dirigeants européens ont réussi mardi, au terme de quatre jours et quatre nuits de négociations tendues, à conclure un accord sur un plan historique destiné à soutenir leurs économies frappées par la crise du coronavirus, basé pour la première fois sur une dette commune.

Le plan prévoit un fonds de 750 milliards d’euros, empruntables par la commission sur les marchés et qui se décompose en 390 milliards de subventions et 360 milliards d’euros disponibles pour des prêts remboursables par les pays demandeurs.

France: la circulation du virus augmente

La France comptait mardi 208 foyers de coronavirus actuellement actifs, selon la Direction générale de la Santé, qui relève que «la circulation du virus est en augmentation».

Depuis le 9 mai, 547 cas groupés (clusters) ont été détectés mais 339 clôturés, relève la Direction générale de la santé. Les chiffres sont «inquiétants» et la France peut «basculer» dans une situation comme celle qui sévit en Catalogne, a averti le président du Conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement.

La situation continue de s’aggraver en Amérique latine

Le Brésil, deuxième pays le plus touché du monde, a recensé mardi plus de 1300 décès supplémentaires, à presque 81’500 morts pour près de 2,160 millions de cas confirmés. Les signaux sont également alarmants en Bolivie où la police a indiqué avoir collecté plus de 400 cadavres des rues et des maisons dans tout le pays au cours des cinq derniers jours, dont 85% de personnes victimes du virus.

Le bilan de l’épidémie a franchi les 40’000 morts au Mexique et les 7000 morts en Colombie, tandis que le Pérou a franchi la barre des 350’000 contaminations. Au Guatemala, c’est un ancien ministre de la Santé, Jorge Villavicencio, qui a succombé au coronavirus, contracté alors qu’il était en détention provisoire pour corruption.

Le Brésil est devenu mardi le premier pays à lancer les tests de phase III du vaccin chinois Coronavac contre le coronavirus, a annoncé à l’AFP le laboratoire Sinovac Biotech.

Plus de 610’000 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 610’604 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11 h 00 GMT (13 h 00 suisses). Plus de 1’4736’138 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 140’909 décès, devant le Brésil (80’120), le Royaume-Uni (45’312), le Mexique (39’485) et l’Italie (35’058).

La Suède, qui affiche déjà un des bilans les plus lourds par habitant dans le monde, a jugé mardi probable un scénario prévoyant 3000 décès supplémentaires.

RDC: levée de l’état d’urgence

La République démocratique du Congo a officialisé mardi soir la levée de l’«état d’urgence sanitaire», avec une reprise des activités en trois étapes, dont la réouverture des frontières le 15 août. Les autorités ont annoncé «à partir de ce 22 juillet la reprise des activités commerciales, magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises», ainsi que «la reprise des rassemblements, réunions et célébrations, des transports en commun.»

La reprise des écoles et des universités est fixée «à partir du 3 août», viendront ensuite, «à partir du 15 août, la réouverture des églises et lieux des cultes, la reprise des mouvements migratoires interprovinciaux, et l’ouverture des ports, aéroports et frontières».

Espagne: hôtels, bars et restaurants frappés de plein fouet

En Espagne près de 15% des bars, hôtels et restaurants – soit 40’000 établissements — ont déjà fermé définitivement, plombés par le manque de touristes ou d’employés de bureau, a indiqué mardi l’organisation patronale représentant le secteur.

Huit magazines australiens disparaissent

Huit des magazines les plus populaires d’Australie ne vont plus paraître en raison de l’impact financier de la crise du coronavirus, a annoncé leur propriétaire, le groupe Bauer Media Australia, qui a récemment été vendu à un fonds d’investissement privé. Parmi les titres concernés, figurent notamment les éditions australiennes de Harper’s Bazaar et de Elle.

Le coronavirus expiré sans doute infectieux

Le coronavirus causant le Covid-19 a été retrouvé depuis des mois sur de multiples objets dans des chambres d’hôtel ou d’hôpital, ainsi qu’en suspension dans l’air, mais jusqu’à une étude prépubliée cette semaine, il n’avait jamais été démontré que les particules virales en aérosols étaient suffisamment intactes pour se répliquer et provoquer une infection.

Tests obligatoires pour aller en Chine

Toute personne désirant se rendre en Chine en avion devra désormais présenter avant le départ un test négatif réalisé dans les cinq jours précédant le décollage.

Le nombre de nouveaux cas au plus haut en Australie

L’Australie a annoncé mercredi 501 nouveaux cas de coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis l’arrivée de la pandémie sur l’île-continent.

(AFP/NXP)