FOOTBALL Tousser sur son adversaire pourrait valoir une expulsion

 

En marge de la pandémie de coronavirus, la Fédération anglaise de football a présenté de nouvelles directives en vue de la saison à venir.

Les footballeurs qui toussent délibérément sur un adversaire ou un arbitre pourraient recevoir un carton jaune ou un carton rouge, selon les nouvelles directives annoncées par la Fédération anglaise de football (FA) pour la saison à venir.

Ces nouvelles instructions s’inscrivent dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au coronavirus et sont applicables à tous les niveaux. Selon le document de la FA, des sanctions peuvent être prononcées si «l’arbitre est certain qu’un joueur a, délibérément et de près, toussé en direction du visage d’un adversaire ou d’un arbitre.»

Célébrations en groupe déconseillées

Cette nouvelle infraction entre dans la catégorie de «l’utilisation de langage ou de gestes offensants ou insultants». Selon la gravité du geste, la sanction peut aller jusqu’au carton rouge.

Le document indique également que les toussotements dits «de routine» seront toutefois autorisés, de même que le fait de cracher sur le terrain, de se moucher ou de célébrer un but sans respecter les règles de distance sociale, même si ces gestes sont en principe déconseillés.

La reprise du championnat de Premier League est prévue pour le 12 septembre 2020.

AFP