Vélingara: un collectif de jeunes charge le “chargeur” du maire.

 

 

Un collectif de jeunes citoyens de Vélingara n’y est pas allé avec le dos de la cuillère ce dimanche pour jeter de grosses pierres dans le jardin du conseiller municipal Abdoul Aziz Mbengue. Ces jeunes soutiendront lui apporter une réplique par rapport à des calembredaines débitées contre le député maire Oury Baïlo qui aurait “détourné” 200 millions de nos francs.

Le collectif des citoyens de Vélingara n’a vraiment pas fait dans la dentelle ce dimanche en s’adressant au conseiller municipal Abdoul Aziz Mbengue. A en croire Landing Dramé, leur porte-parole du jour, ce dernier a calomnié le maire en l’accusant d’avoir détourné 200 millions de nos francs. “S’il était vraiment sérieux, il aurait pu brandir des documents qui étayeront ses propos” nous confiera M. Dramé qui dira s’arrêter sur cela pour ne plus en faire mention car, “ce que j’entends par Abdoul Aziz Mbengue, c’est cet anti modèle qui a été la peste du département et aujourd’hui la covid en passant par la terrible maladie Ebola”. Landing Dramé et ses camarades de poursuivre en laissant entendre qu’il a tout le temps maille à partir avec dame justice avec des condamnations fermes en 2009 à 9 mois de prison fermes  et 29 millions d’amende et en 2019 à 3 mois de prison fermes et 800.000 francs d’amende pour plusieurs délits dont une escroquerie portant sur des ventes de terrains, et qui lui a valu le retrait par le maire de la délégation de signature. “C’est ce qui explique cette haine manifeste contre le maire”,  expliquera le porte-parole du collectif. Ces jeunes en voudront également à son mentor, le président du conseil départemental de Vélingara qu’ils accuseront de mener une guerre par procuration contre le député-maire Oury Baïlo Diallo. « Ibrahima Diawandou Barry ne saurait nous détourner de notre objectif consistant à le pousser à clarifier une situation au sein du conseil départemental relative à un présumé détournement de 122millions de nos francs. En effet, face à la non réalisation du hangar des TP et des marchés de gré à gré en faveur du GIE de sa femme, nous décidons de rencontrer dès demain le collectif des conseillers départementaux pour l’obtention du dossier de la saisie du procureur de la République, de l’IGE et de l’Ofnac » . Landing Dramé et ses camarades soutiendront « poursuivre ce dossier jusqu’à l’ouverture d’une enquête judiciaire et un courrier sera adressé dans ce sens au préfet du département pour qu’il autorise une marche de protestation que nous voudrons tenir dans ce sens ».

Malgré le contexte de la pandémie qui gagne du terrain, le landerneau politique de Vélingara est en ébullition, nul doute que les autorités centrales du pays inviteront les différents protagonistes à un « cessez-le-feu » jusqu’à l’éradication tant souhaitée de la pandémie à covid 19.

Boubacar Dembo TAMBA.