
Le passage de témoin entre le Sous-préfet sortant monsieur Alé Dièye Diouf et le nouvel Administrateur de l’Arrondissement de Bélé, monsieur Daouda Sarr, s’est déroulé ce mardi 11 août 2020 dans le hall de la Mairie de Kidira.
Malgré la COVID-19, avec le respect de certaines mesures barrières comme le port du masque de protection, les populations de Kidira et les accompagnateurs de monsieur Sarr venus de Vélingara ont tenu à marquer de leur présence cette cérémonie pleine d’émotion qui a vu des larmes s’échapper lors des allocutions.
Le Préfet du Département de Bakel, monsieur Mamadou Mbaye, entouré de sept Administrateurs, tous de blanc vêtu, dans une ambiance très solennelle, a expliqué le sens de la cérémonie, permettant ensuite à l’Imam Ratib Abousse Diallo de faire des prières avant que le Maire de la Commune de Kidira ne souhaite la bienvenue à ses hôtes.
Monsieur Demba Thiam Niox, dans son allocution a tenu à rendre un hommage mérité à monsieur Alé Dièye Diouf pour la formation dont les maires de Kidira, Bélé et Sinthiou Fissa, nouvellement élus ont pu bénéficier. En lui souhaitant du bonheur dans son nouveau poste, il a, par la même occasion, fait des vœux pour le nouvel entrant.
En s’adressant à l’assistance, à son tour, monsieur Diouf a remercié tout le Comité Local de Développement (CLD) composé des chefs de services, les populations de l’Arrondissement de Bélé qui l’ont accompagné durant les trois années passées avec elles et son épouse qui le soutient à tout moment. Il a cité quelques-unes des réalisations durant sa mission. Puis il a souhaité la bienvenue au nouveau Sous-préfet monsieur Sarr.
Monsieur Mamadou Mbaye, préfet du Département, a retracé le cursus de monsieur Sarr avant de l’installer officiellement dans ses fonctions de Sous-préfet de Bélé.
Dans son allocution (la première), monsieur Sarr a remercié le Président de la République pour la confiance qu’il a encore placée en lui. Il a promis de faire autant, sinon mieux que son prédécesseur. Des remerciements ? Il y en a encore eu pour la délégation qui l’a accompagné du Département de Vélingara jusqu’à Kidira et pour son épouse dont le soutien n’a jamais failli.
Beaucoup de cadeaux ont été offerts à monsieur Alé Dièye Diouf.
Plusieurs personnes ont pris la parole pour s’exprimer, certaines sur Le Sous-préfet sortant, d’autres par les membres de la délégation venue de Casamance.
Il faut noter la présence des Sous-préfets de Moudéry et de Kéniéba, de leurs adjoints et d’une forte délégation de Bakel avec les chefs de services de l’Education, du Commerce, du Développement Communautaire, du Centre d’Appui au Développement Local et de monsieur Mohamadou dit Baye Diagne qui a remis un cadeau en même temps que les Mourides de Kidira, les Sissibés et les Femmes de l’Administration.
Les services chargés de la Sécurité étaient bien représentés par leurs chefs : le Commandant du GARSI, le Commandant de Brigade de la Gendarmerie, l’Adjudant Major de la Police des Frontières, le Chef de Brigade des Eaux et Forêts de Kidira, le chef de brigade d’hygiène.
La cérémonie a pris fin avec un repas copieux bien apprécié par les Ndiobènes !
Tambaactu1 /