Bakel: “Mamans sans frontières” mobilise ses énergies et va en croisade contre le Covid-19

 

« Qui veut aller loin ménage sa monture ». Cette citation confirme bien l’objectif visé par « Mamans sans frontières ». En effet, dans le cadre de la pandémie du COVID 19, «L’association Mamans sans frontières», en partenariat avec le département VAL de MARNE sont  venus appuyer la lutte contre le coronavirus dans la commune de Bakel.

 Par l’entremise de sa filiale Bakeloise dirigée par M. Cheikh Moussa Diakité, une cérémonie de remise de don alimentaires, de gel hydro alcoolique, de détergents et de masques a été organisée ce vendredi 21 aout 2020 dans la salle de délibération de l’hôtel de ville en présence du 2ème adjoint au Maire M. Tahirou Diakité, du coordonnateur du CCA M. Lamine Diagne et de la représentante du chef de service du développement communautaire Mme Khady SY.

Les bénéficiaires de ces dons sont les Daaras (pour les détergents, gel, masques  et céréales) ; des familles démunies triées sur le volet (sac de riz plus un bidon de 5 L d’huile et des masques) ; les mosquées et les familles (gel, masques et détergent).

Ces importants lots viennent à point nommé pour soulager des familles mais aussi intensifier la lutte contre la pandémie du coronavirus qui continue à gagner du terrain.

L’association Mamans sans frontières est une association transversale selon le président de l’antenne de Bakel. Il faut surtout noter que d’autres actions ont bien été initiées par cette association qui existe maintenant à Bakel depuis 2019.

Pour cette présente action, l’antenne de Bakel a reçu comme mission non seulement de distribuer des dons aux nécessiteux mais encore surtout de faire bénéficier aux artisans et commerçants  locaux la primauté des commandes. C’est ainsi que tous les masques comme les céréales et le riz distribués  sont tous des produits locaux. Seule l’huile et les détergents et gels Hydro alcoolisés sont venus d’ailleurs et c’est pourquoi le président a encore félicité la tutelle pour cette démarche inclusive et participative dans la lutte contre la pandémie. Il félicitera longuement ses partenaires locaux comme la mairie de Bakel, le centre conseil Ado (CCA) et son directeur, le service départemental du développement communautaire (CDDC) de Bakel,  les membres de l’association Mamans sans frontières et la famille Cissokho Counda, la presse et l’ensemble des populations de Bakel pour leur soutien à la réussite de l’événement.

A sa suite Mme Khady Sy prendra la parole au nom de M. Le chef du service du développement communautaire pour réitérer l’engagement de leur service à apporter leur soutien en de telles circonstances avant de lancer un appel à l’endroit des participants pour continuer à suivre les mesures barrières qui peuvent sauver des vies.

M. Lamine Diagne aussi s’appesantira longuement sur la lutte pour vaincre le coronavirus. Selon lui il est possible de gagner la guerre contre la pandémie si tout le monde se  refusait d’être vecteur de la maladie.   En quoi faisant, en respectant tout simplement les mesures barrières ainsi que des recommandations associées à chacun d’eux. Il dira en substance que les gestes barrières sont des gestes simples de la vie quotidienne. Ils permettent de préserver votre santé et celle de votre entourage. Ces précautions participent également, de façon plus globale, à freiner la propagation du COVID-19.

Les gestes barrières sont les suivants :

· ” Se laver les mains fréquemment ; Saluer sans se serrer la main et sans embrassade ; Éternuer et tousser dans son coude ; Utiliser un mouchoir à usage unique et d’éviter de se toucher les yeux, la bouche et le nez ; Porter un masque ; Rester chez soi ; Appliquer la distanciation sociale en maintenant un minimum d’un mètre d’écart”.

En résumé M. Lamine Diagne est largement revenu sur l’importance du respect des mesures barrières, une condition sine qua non pour endiguer la propagation  du coronavirus  dans le terroir des Soninké avant d’offrir au comité un lot composé de gel, du savon et d’eau de javel pour appuyer l’activité.

 Après les allocutions, on a  assisté   à la belle  cérémonie de dons aux ayants droits. En plus les jeunes de ladite association, très consciencieux de leur mission,  promettent de continuer la grande sensibilisation dans les foyers pour un changement de comportement  plus responsable face à la pandémie du COVID-19.

Voilà un acte citoyen et patriotique d’une haute facture, digne de félicitations et de reconnaissance. Ces jeunes ont bien compris la leçon du penseur chinois Conficius « ne cherche pas à être remarqué, cherche plutôt à faire des choses remarquables ».

Abdou Khadre Mané