Départ de Lionel Messi: les fans du Barça furieux contre la direction de Bartomeu

 

Mercredi 26 août, au lendemain de l’annonce du départ à venir de Lionel Messi du FC Barcelone, les supporters sont désemparés et beaucoup expriment leur colère dans la cité catalane. Leur courroux n’est toutefois pas dirigé contre l’Argentin, mais contre la direction du Barça.

Avec notre correspondante à Barcelone, Elise Gazengel

C’est au pied du Camp Nou, sous les fenêtres des dirigeants du FC Barcelone, le Barça, qu’une centaine de socios ont manifesté encore mercredi 26 août pour réclamer la démission du président du club, Josep Maria Bartomeu. Les supporters le jugent responsable du départ programmé de Lionel Messi. Les fans de l’Argentin expliquent même ressentir de la rage contre une direction qui essaie de sauver la face.

Les socios n’y croient plus

Selon plusieurs médias catalans, Josep Maria Bartomeu voulait parler avec Messi dès ce mercredi 26 août pour le convaincre de rester ou, a minima, de trouver un accord de sortie à l’amiable, pour éviter de traîner le joueur superstar devant les tribunaux. Une situation qui serait vécue comme un traumatisme, nous dit-on.

Dans la journée, Ramon Planas, secrétaire technique du FC Barcelone, avait tenté de désamorcer la crise. « On n’envisage absolument pas le départ de Leo Messi au niveau contractuel, parce qu’on veut qu’il reste, a-t-il déclaré. Je crois que Leo, on doit le respecter énormément, parce qu’on parle du meilleur joueur au monde. »

Une annonce vue comme une négation de la réalité par les socios, qui n’ont que peu d’espoir de voir leur génie rester dans le club qui l’a vu grandir.

Messi reste inflexible : il veut partir, sans clause de départ

En tout cas, le sextuple Ballon d’Or reste ferme : il veut partir sans payer la clause de départ de 700 millions d’euros, car il estime qu’il est dans son droit, alors que la saison 2019-2020 s’est terminée plus tard que prévue à cause de la pandémie de Covid-19.

Le joueur et la direction catalane trouveront-ils un terrain d’entente ? Alex Odic, un grand fan du Barça, craint le pire. « Messi, c’est comme voir le meilleur footballeur que tu verras dans ta vie, et après, ils le traînent devant les tribunaux, affirme-t-il. Ça mériterait de brûler le club, la ville… »

Reste à savoir pour qui mettra la main sur le buteur. À Barcelone, certains pensent à Manchester City, club où Leo Messi pourrait ainsi retrouver l’ancien entraîneur du Barça, le Catalan Pep Guardiola.

Je pense que Messi partira mais au moins son attitude a été de chercher un consensus minimum ou au moins de démontrer aux culés qu’il ne voulait pas partir et que ce sont les circonstances qui l’ont poussé, forcé, à partir.

rfi