Racine Talla, Directeur Général de la RTS : « Il faut un nouveau mode de gouvernance des stations régionales au nom du principe de l’équité territoriale ».

 

Ce jeudi 27 août le Directeur Général de la RTS était en tournée dans le Sine, plus précisément dans la capitale du Mindis. Il a visité la station régionale de Radio Sénégal, Fatick FM. Après un entretien avec la cheffe de station Véronique Diouf et le chef du centre technique, il s’est rendu dans les studios de la radio où il a pris connaissance des  installations techniques, jaugé l’état du matériel trouvé sur place, eu des séances de travail techniques avec les responsables locaux avant de rencontrer, au cours d’une cérémonie, l’ensemble du personnel de la radio. 

Ces différentes étapes ponctuent, depuis, une semaine, les journées et une bonne partie des soirées du patron de l’audiovisuel public sénégalais et ses collaborateurs. Son périple national l’a conduit respectivement dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Kaffrine, Kaolack et Fatick. 

Dans toutes les étapes, des échanges féconds ont ponctué les rencontres ; ces dernières ont été l’occasion de mettre l’accent  sur les nouvelles orientations que l’entreprise audiovisuelle compte impulser aux stations régionales et aux télévisions zonales. Face à son personnel, le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise relèvera, pour s’en féliciter, les investissements consentis par l’Etat du Sénégal pour l’acquisition de matériel  de dernière génération. 

« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, a toujours soutenu l’audiovisuel public. Depuis l’avènement du Président de la République, près de 20 milliards de FCFA ont été investis pour l’acquisition d’équipements de dernière génération, ce qui a permis, entre autres, d’assurer la  couverture audiovisuelle adéquate du sommet de la Francophonie tenu à Dakar en 2014, d’assurer la couverture de la  dernière campagne des législatives avec une quarantaine de listes de manière équitable, d’assurer la couverture optimale de la campagne pour la présidentielle » rappellera-t-il à l’endroit de son personnel. 

Racine Talla n’a pas manqué de saluer le professionnalisme de ses collaborateurs qui ont proposé, se félicitera-t-il, un projet qui a épousé les contours de la modernisation de l’outil de travail tout en s’inscrivant dans les perspectives des mutations technologiques. 

« La RTS a rééquipé toutes les stations régionales et complété le maillage du territoire en complétant l’installation des stations régionales. Aujourd’hui, le parc la RTS est riche de 17 chaînes de radios et 4 chaînes de télévision avec des studio ultra modernes dont la RTS1. Voilà le projet que le Président de la République a permis de concrétiser. Pour compléter ces acquisitions une plateforme digitale prolonge ce qui se fait par la radio et la télé tout en produisant des contenus adaptés au supports » ajoutera-t-il. 

Emu, le patron de la Radiodiffusion Télévision du Sénégal a encouragé et remercié ses  collaborateurs qui l’ont aidé «  à bâtir le projet  d’un audiovisuel public de qualité impulsé par le Président de la République ». 

La tournée a aussi été l’occasion pour le Directeur Général, de faire le point sur le patrimoine foncier et technique de l’entreprise pour relever l’impérieuse nécessité de le conserver, de l’entretenir et de l’aménager. « Ce volet me tient particulièrement à cœur et fera partie de la nouvelle politique que nous bâtirons ensemble, le personnel et moi. Le nouveau plan stratégique rendra plus explicite cette nouvelle vision ».   

La tournée nationale du Directeur général de la RTS se termine ce vendredi par les étapes de Diourbel et Touba où il tiendra un point de presse pour faire le bilan.


Racine Talla, Directeur Général de la RTS : « Il faut un nouveau mode de gouvernance des stations régionales au nom du principe de l’équité territoriale ».


Racine Talla, Directeur Général de la RTS : « Il faut un nouveau mode de gouvernance des stations régionales au nom du principe de l’équité territoriale ».
Dakaractu