Plan décennal de lutte contre les inondations : La lecture détaillée du DG de l’Onas qui « met au défi » Ousmane Sonko.

 

Le président de la République a réclamé mercredi « un rapport détaillé » de l’exécution du Programme décennal de lutte contre les inondations. Le Directeur général de l’Onas en fait une lecture détaillée. Lassana Gagny Sakho estime qu’il n’y pas que les inondations comme priorités, et que « l’Onas travaille dans le temps pour régler les problèmes ».

Même si la mise en œuvre du plan décennal de lutte contre les inondations a fait l’objet de critiques, le Dg de l’Onas précise que le programme mobilise un montant total de 764,5 milliards et non 767 milliards de francs Cfa.

« Quand vous faites un plan, vous dites que j’ai envie de dépenser 765 milliards, ce n’est pas parce que vous êtes dans une linéarité, dans laquelle vous dépensez un somme indiquée chaque année. Nous dépensons en fonction de ce que nous pouvons mobiliser ».

Le budget du plan décennal est réparti en trois volets, selon le patron de l’Onas : 5,5 milliards pour l’aménagement du territoire, 483 milliards pour la restructuration urbaine et les relogements, 276 milliards pour la gestion des eaux pluviales.

« L’Onas intervient dans le programme qui mobilise 276 milliards », a-t-il indiqué. Au micro de Mamoudou Ibra Kane, qui l’appelle affectueusement « Monsieur assainissement », Lassana Gagany Sakho mets au défi Ousmane Sonko.

« S’il le désire, je l’invite à l’Onas lundi pour lui montrer, pièce par pièce, l’ensemble des montants qui ont été dépensés uniquement à l’Onas », a-t-déclaré. Le directeur général de l’Onas a tenu à démentir le chiffre de 48 milliards avancé par le leader du parti Pastef.

Dakaractu