
Ceux qui s’attendaient à un grand moment de démocratie avec la rencontre entre l’opposant Ousmane Sonko et le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Lansana Gagny Sakho, peuvent déchanter, ou du moins, devront prendre leur mal en patience.
Ladite rencontre, initialement prévue demain, vendredi 19 septembre 2020, a finalement été reportée sine die. Motif ? Rien d’officiel à ce titre, mais, selon Ousmane Sonko, qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, c’est le DG de l’ONAS qui a décidé du report, “du fait d’un agenda trop chargé”.
« Je suis cependant au regret de vous informer que cette rencontre ne se tiendra plus ce vendredi, a annoncé Sonko, sur Facebook. En effet, monsieur Lansana Gagny Sakho m’a appelé hier soir pour demander son report à une date inconnue du fait de son agenda trop chargé. Je ne doute point de la volonté de monsieur le DG de l’ONAS d’honorer l’invitation qu’il nous avait faite publiquement, mais nous devinons tous que les choses n’ont pas dû être de tout repos pour lui depuis l’annonce d’une telle rencontre. »
Le leader du parti Pastef/Les Patriotes ne démord pas pour autant. Il assure qu’il reste disponible pour que se tienne la rencontre, prévue sur invitation de Lansana Gagny Sakho, lors de son passage au Jury du Dimanche de Mamoudou Ibra Kane.
« Je lui réitère pour ma part ma totale disponibilité à tenir cette séance à tout moment et en tout lieu. Quand à la gestion de l’assainissement au Sénégal, nous y reviendrons dans les tout prochains jours pour vous livrer plus de détails sur les pratiques scandaleuses qui en sont la cause depuis 2012 », a promis Ousmane Sonko.
Le DG de l’ONAS contestait les chiffres donnés par Sonko à propos de l’exécution du programme décennal de gestion des inondations 2012 – 2022. Alors qu’un budget initial d’environ 766 milliards FCFA avait été annoncé, l’opposant déclarait que huit ans plus tard, moins de 70 milliards FCFA avait été investis tandis que Lansana Sakho assurait que rien que l’ONAS qu’il dirige avait investi plus de 80 milliards FCFA.
Nos tentatives de joindre ce dernier, pour confirmer la décision de report de la rencontre et le motif dudit report, sont restées vaines.
EMEDIASN