TOURNÉE ECONOMIQUE:NIAKHAR, LA PREMIÈRE ESCALE DE MACKY SALL, CE SAMEDI

 

 

Kaolack et Fatick, son fief, vont recevoir, ce week-end, le chef de l’État, Macky Sall. Qui entame, ce samedi, 19 septembre, une tournée économique à l’intérieur du pays. La première étape consacrée à des visites de champs le mènera, d’abord, à Niakhar, auprès de l’ASC Jamm Bugum, une organisation spécialisée dans la filière mil. Ensuite, à la coopérative pour le développement local de Sibassor (COPADELSI), avec ses 1.500 hectares de spéculations (arachide, mil, maïs, sorgho, maraîchage et arboriculture). Enfin, à Toubacouta, où il visitera dix hectares de champs d’arachides, et six hectares de mil à Ndoumboudj.

Le lendemain dimanche, 20 septembre, deuxième et dernier jour de la tournée, Macky Sall rejoindra, après le départ de Toubacouta, Dabali-Firgui, pour une visite de Coprosem Paoskoto, spécialisé dans la production de semences d’arachides et de mil. Puis, il se rendra à Keur Socé pour une autre visite. Celle des champs de la coopérative des professionnels de l’agriculture pour la réforme (COPAR), qui compte 2 000 membres et plus de 8 500 ha exploités. Avant de rallier Dianké Souf, un village de Médina SY, avec ses 260 ha de champs d’arachides, 60 ha de mil, avec 5 tracteurs équipés.

Il rentrera le lundi, 21 septembre, à Dakar en passant par Fatick.

Certains observateurs avertis parlent de tournée économique aux relents politiques surtout en perspective des prochaines joutes électorales.

Dié BÂ