Coronavirus: Munich durcit encore ses restrictions face au Covid

 

La ville allemande de Munich a annoncé lundi qu’elle allait partiellement imposer le port du masque dans l’espace public dans le cadre de nouvelles restrictions visant à lutter contre une augmentation des infections au Covid-19. À partir de jeudi, le masque sera obligatoire partout où la distanciation est impossible dans la très touristique capitale bavaroise.

Par ailleurs, le droit de se réunir sera de nouveau limité, à un cercle de deux familles ou de cinq personnes sans lien de parenté, a indiqué son maire Dieter Reiter. Cette règle s’appliquera à la fois dans l’espace privé et public, ainsi que dans les restaurants, a-t-il détaillé.

Désormais une «zone à risque»

La décision intervient alors que Munich a affiché une augmentation des nouvelles infections au Covid-19 de 55,9 cas sur 100’000 habitants la semaine dernière, supérieure au plafond de 50 pour 100.000, ce qui en fait de facto une «zone à risque».

Dans toute l’Allemagne aussi, le nombre des nouvelles infections a augmenté ces dernières semaines, atteignant 1500 à 2000 cas par jour, renouant avec les niveaux de fin avril, même si la progression est moindre que celle observée en France ou en Espagne par exemple.

«Quand nous regardons ce qui se passe chez certains de nos principaux partenaires européens, nous voyons de nouveau une transmission presque incontrôlée des infections et nous n’avons aucune raison de penser que cela ne va pas se passer ici», a toutefois mis en garde lundi Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

Crainte d’une 2e vague

Alors que l’automne débute, les craintes d’une deuxième vague du virus dans les semaines à venir prennent de l’ampleur en Allemagne. A ce propos, le ministre de la Santé Jens Spahn a annoncé lundi un projet de mise en place de «centres de fièvre» dans le pays où les patients avec des symptômes classiques du Covid-19 peuvent «être testés afin de déterminer de quel type de maladie ils sont atteints» dans des endroits aménagés de telle sorte «que les gens ne se contaminent pas mutuellement dans la salle d’attente».

Le ministre conservateur envisage aussi la multiplication de tests de dépistage rapide, avec résultat immédiat, à l’intention par exemple des visiteurs de centres de soin pour personnes âgées, très vulnérables au virus.

L’Allemagne a enregistré 272’337 cas d’infections au Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les derniers chiffres lundi de l’Institut Robert Koch, et 9386 décès.

Grèce: moines atteints au Mont Athos

Huit moines ont été détectés positifs au Covid-19 dans un des vingt monastères de la communauté orthodoxe du Mont Athos, enclave quasi isolée du nord de la Grèce, a-t-on appris lundi de source ecclésiastique. Comptant une quarantaine de moines, le monastère de Saint Paul où vivent les huit moines contaminés a été placé en quarantaine, selon la même source. L’un des huit moines a été hospitalisé en état grave à Thessalonique, métropole du nord du pays.

En mars, au pic du Covid-19, quatre jeunes moines avaient été testés positifs après avoir voyagé au Royaume-Uni mais ils se sont rapidement remis, selon la même source.

Haut-lieu de l’orthodoxie, le Mont Athos compte près de 1700 moines et est interdit aux femmes. Il date du Xe siècle et jouit d’un statut quasi autonome, selon la Constitution grecque. Il est administré par un collectif monacal et suit le rite orthodoxe byzantin. Réputé pour ses règles austères, ce site se trouve dans une réserve naturelle culminant à plus de 2000 mètres sur la péninsule de Chalcidique dans la région de Macédoine.

 

(AFP/NXP)