Le tronçon de la piste de production Béma – Yaféra sera très bientôt réalisé par le ministère des infrastructures

 

 

 

Après quelques démarches effectuées auprès du Ministre des infrastructures  Maître Omar Youm par des autorités politiques locales, une mission de la direction régionale de l’AGEROUTE, conduite par un ingénieur Serigne Niass, a fait une visite de terrain sur le site au courant du mois de juillet dernier.

 

La seule piste de désenclavement, constituant la porte d’entrée et de sortie pour la commune de Ballou, longeant tout le long du fleuve Sénégal était restée 10 ans coupée en deux à  la hauteur du village de Kounghany. Pendant l’hivernage, la mobilité devient très réduite, les personnes âgées  ne peuvent plus se faire consulter dans les grandes structures de santé, l’économie locale en souffrait énormément. Bref rien ne pouvait plus bouger pendant quatre mois, et que la piste se dégradait davantage, surtout au niveau des ponts.

 

Des marches ont été organisées à Bakel et des démarches ont aussi été faites par les élus de la commune auprès des responsables du  programme PUMA mais la situation peinait à connaitre une issue heureuse.

 

Maintenant l’espoir est permis, après une intense campagne sur les réseaux sociaux avec des images et vidéo plus que parlantes, le ministre en charge des infrastructures a réagi en dépêchant une mission d’urgence sur les sites.

 

Finalement  celle-ci sera réhabilitée au grand bonheur des populations d’une contrée qui en avaient vu de toutes les couleurs. L’entreprise CDE, chargée de réhabiliter la piste, est sur les lieux. Le chantier commence à prendre forme avec l’arrivée de certains équipements.  Joint par téléphone, le chef de d’équipe de CDE rassure les populations car il laissera entendre  que la réhabilitation de la piste se fera en deux étapes, le  rehaussement du niveau de la piste et la réhabilitation des ouvrages de franchissement  (ponts, radiers submersibles …).

 

Boubacar DEMBELE