Nouveaux affrontements meurtriers entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes du Haut-Karabakh

 

De violents combats ont éclaté ce dimanche entre les forces azerbaïdjanaises et les séparatistes de la région du Haut-Karabakh. Le gouvernement azerbaïdjanais a déclaré avoir lancé une contre-offensive contre les séparatistes soutenus par l’Arménie qui a décrété la loi martiale et la mobilisation générale.

Le Caucase est à nouveau sous haute tension. Les deux belligérants, qui s’affrontent sur le territoire contesté du Haut-Karabakh depuis 30 ans, ont annoncé des morts civils. Selon l’Azerbaïdjan, il s’agit d’une contre-offensive pour mettre fin à des activités militaires de l’Arménie.

Les autorités de Bakou affirment avoir détruit 12 batteries anti-aériennes. L’un de leurs hélicoptères aurait été abattu. Quant aux séparatistes soutenus par l’Arménie, ils ont déclaré avoir infligé des pertes à l’armée azerbaidjanaise.

La présidence du Haut-Karabakh a annoncé que la capitale de la région, Stepanakert, a été bombardée. Les autorités ont demandé aux habitants de se mettre à l’abri. Tout comme l’Arménie, le Haut-Karabakh a décrété la loi martiale et la mobilisation générale.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a appelé la population à se « tenir prête à défendre la patrie sacrée », selon ses termes. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a, de son côté, promis la victoire de son armée et a déclaré défendre une cause juste.

La Russie a appelé à un cessez le feu immédiat et à des pourparlers entre les belligérants qui se rejettent la responsabilité pour la reprise des hostilités. La France, tout comme l’Union européenne, ont appelé à la cessation des hostilités et à un « retour aux négociations ».

De son côté, la Turquie, qui soutient l’Azerbaïdjan, a promis de soutenir Bakou « par tous (ses) moyens ».

rfi