
Les épisodes du feuilleton de l’affaire Souleymane Téliko, président de l’Union des magistrats du Sénégal et président de la Cour d’appel de Thiès, sont loin de s’estomper. La machine judiciaire s’accélère. Son audition devant l’Inspection générale de l’administration de la justice (IGAJ) bouclée, les magistrats dudit organe ont transmis le dossier au ministère de la Justice, le Garde des Sceaux, Malick Sall.
Ce dernier, sans perdre de temps, a saisi le Conseil supérieur de la magistrature qui décidera du sort qui sera infligé au président de l’UMS. « A cet égard, conformément aux dispositions de la loi organique numéro 2017-10 du 17 janvier 2020, portant statut des magistrats, le Conseil supérieur de la magistrature, statuant a été saisi pour suite approprié. Cette règle est d’application, sans discrimination aucune, à l’égard de tous les magistrats à l’encontre desquels des manquements ont été relevés », signale-t-on dans le communiqué de presse.
En effet, il faut rappeler que Souleymane Téliko a été convoqué après qu’il a, à l’émission Jury du dimanche sur Iradio, déclaré que les droits de l’ancien maire de la ville de Dakar, n’ont pas été respectés lors du procès de la caisse d’avance. Une sortie qui semble remettre en cause la décision rendue par ses collègues et qui n’a pas été bien appréciée dans la corporation.
emedia