Le Conseil Départemental de Goudiry a révélé, hier mercredi 30 septembre 2020 au public son rapport introductif du Débat d’Orientation Budgétaire de 2021 : Présidé par Djimo Souaré, Président du Conseil Départemental de Goudiry, en présence du Préfet du département Amadou Coumba Ndiaye, de l’ensemble des chefs de services techniques, des élus, des membres de la société civile,…dans un climat convivial et fructueux en termes d’échanges.
Le débat a aussi permis au président du conseil départemental de faire le bilan des années précédentes ( 2014 – 2019) et de la situation pour 2020
Ainsi, le conseil départemental de Goudiry a surtout orienté ses priorités sur les programmes liés à la réduction de la pauvreté et à l’approche sectorielle.
Il s’agira de lutter contre l’émigration clandestine en partenariat avec l’OIM.
Sur le plan de l’éducation, il s’agira de sensibiliser les associations de migrants basées surtout en Europe de saisir l’opportunité du dispositif du PAISD pour la construction de collèges clé en main, appui en intrants ( matériel de reprographie et d’informatiques, de consommables,… ) participer au bon fonctionnement du centre de formation professionnelle, de renouveler si nécessaire le contrat avec les moniteurs pour aider à résorber le déficit d’enseignants dans l’élémentaire.
Sur le plan sanitaire et social, il s’agira de finaliser le projet de construction du centre de santé de référence, de soutenir les initiatives locales dans le renforcement ou la mise en place d’infrastructures ou d’équipements sanitaires là où la carte sanitaire l’exige. Le conseil départemental continuera à appuyer les projets et programmes de l’état ou des partenaires (santé du couple mère / enfant…) ; appui à la CMU par l’enrôlement de personnes vulnérables et d’élèves ; appuyer aussi le CDPE et les handicapés.
Sur le plan hydraulique et assainissement, Il est prévu d’expérimenter les minis – châteaux d’eau solaires avec le Plan Triennal d’Investissement (PTI), les partenaires ou sur fond propre. Mettre à la disposition des collèges et des lycées de latrines….
Sur le plan environnemental, la mise en place d’un cadre inclusif de protection et de restauration de notre environnement (particulièrement de la forêt, des pâturages et des sols). Comme il l’a toujours fait, le Conseil Départemental continue à appuyer le service forestier du département pour lutter surtout contre les feux de brousse. Il est prévu de renforcer les moyens d’action du secteur des eaux et forets et de la brigade d’hygiène qui d’après son chef de service, est logée dans des toilettes au niveau du centre de santé de Goudiry .
Sur le plan agriculture, élevage, pêche et foresterie ; le PTI prévoit de nombreuses actions allant dans le sens de la maitrise de l’eau, l’équipement de la mini laiterie, la construction de chambre froide…
Après ce rapport, certains conseillers, maires, membres de la société civile, d’ASC et techniciens ont pris la parole pour donner leurs points de vue.
Finalement, on retient que la rencontre du débat d’orientation budgétaire 2021 à la salle de conférence du centre culturel de Goudiry a été une occasion phare pour dégager les priorités et faire les bons choix mais aussi pour donner les orientations du budget de l’année prochaine….
Boubou Barro / Tambacounda.info