Kédougou : la récolte du riz a démarré mais il faut une moissonneuse batteuse pour la région.

 

 

 

De braves femmes de Kédougou, accompagnées par Adja Aïssata Aya Ndiaye, ont amorcé ce dimanche la récolte de leurs rizières. Pour ne guère amoindrir les rendements, elles invitent le chef de l’Etat et son ministre en charge de l’agriculture à les aider en leur offrant une moissonneuse batteuse.

La tâche risque d’être plus qu’éprouvante, récolter à la faucille du riz, du beau riz qui s’étend sur une centaine d’hectares. Ce dimanche, dans les fermes 1 et 2 de Bandafassy, situées à un vol d’oiseau de Kédougou, des femmes s’activaient autour de leur riz. « C’est la conseillère économique sociale et environnementale, Mme Adja Aïssata Aya Ndiaye qui nous a conseillé et accompagné pour réaliser ce que vous voyez présentement », a d’entrée de jeu signifié Mme Kadidia Doucouré qui poursuit, « elle avait brandi le prétexte de la maladie à coronavirus qui a nécessité une assistance alimentaire des communautés par l’Etat or, a- t-elle argué, nous avons des possibilités de nous nourrir nous-mêmes à travers les terres propices à la riziculture et contribuer à l’autosuffisance en riz prônée par le président de la République ».

Pour Kadidia Doucouré, la généreuse bienfaitrice Adja Aïssata Aya Ndiaye leur a tout donné, des terres, des  intrants à travers le Padaer, son tracteur pour les labours, l’épandage des engrais, le désherbage et aujourd’hui, il ne reste qu’à récolter les parties arrivées à maturation. Seulement, informera Mme Doucouré, la récolte manuelle présente deux fâcheux inconvénients, le caractère  rudimentaire et les pertes sur la production ce qui, à ses yeux, risquent d’annihiler les efforts cyclopéens fournis par Adja Aïssata Aya Ndiaye.

C’est pourquoi, au nom de la quasi-totalité des femmes ayant sué à grosses gouttes dans ces fermes, elle a lancé un cri de  cœur à l’endroit du chef de l’Etat, du ministre en charge de l’agriculture et des autorités locales pour qu’elles puissent être dotées d’une moissonneuse-batteuse. L’objectif visé par ces femmes est d’arriver au moins à ravitailler toute la région de Kédougou en riz. Et puisque la Sodefitex dispose d’une rizerie à Kédougou, la partie pourrait être bien jouable.

 

 

 

Boubacar Dembo TAMBA.