CHEIKH TIDIANE GADIO COMPTE GARDER SON SIÈGE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

 

Cheikh Tidiane Gadio n’a pas quitté l’Hémicycle et ne compte pas le faire. Malgré son nouveau statut d’envoyé spécial au Mali pour le compte de la Francophonie, il demeure et reste toujours un député. Cette précision de taille a été apportée par le Mouvement Panafricain et Citoyen – Luy Jot Jotna dont il est président. Ce, après que des informations selon lesquelles il a abandonné l’Assemblée nationale pour une mission ponctuelle de quelques mois ont été distillées dans certains médias.

« En effet, Gadio a accepté de faire le suivi de la situation du Mali pour le compte de Mme la SG de l’OIF et de la représenter dans les initiatives en cours pour le retour à l’ordre constitutionnel normal. Par conséquent Gadio n’est pas un fonctionnaire international ou un employé de l’OIF. Il exécute simplement une mission ponctuelle avec des termes de référence précis », insiste-t-on dans communiqué.

Lequel rappelle que la dernière fois que Gadio a conduit une mission de l’OIF, c’était en mars 2016 comme Chef de sa mission d’observation électorale à la présidentielle béninoise. « Pour la mission au Mali, il l’a accepté avec humilité et gratitude pour la confiance de Mme la SG de l’OIF, le soutien du Président Macky Sall et les bénédictions du Président Niasse. Il a aussi accepté cette noble mission à cause de son engagement Panafricaniste fort auprès des peuples africains, le grand peuple malien en particulier », précise-t-on.

Le document fait noter que Gadio exécutera sa mission avec l’appui de son équipe technique composée d’un Ambassadeur du Maroc en poste au Nigeria et auprès de la CEDEAO et d’une Députée au Parlement bruxellois, tous les deux ne pouvant être accusés par la presse de leur pays de “cumul de fonctions”. « Gadio est un fier “Député du Peuple sénégalais” et entend le rester. En même temps il est un fier “Envoyé spécial de l’OIF au Mali”. GADIO entend exécuter sa fonction et sa mission avec rigueur et foi en l’Afrique », martèle-t-on.

Aliou DIOUF