
Le processus de retour des personnes déplacées et les ex-combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), s’accélère dans la partie Nord. L’assurance est donnée par Robert Sagna, le coordonnateur du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC). Qui souligne que le processus se poursuit grâce à un programme d’aide à la réinsertion.
“Dans la partie Nord de la Casamance, notamment dans le département de Bignona, le retour est plus effectif, dit-il. Beaucoup de combattants ont regagné leur maison, leur village. Déjà, l’année dernière, 21 personnes ont été réinsérées. Ceux qui ont construit leurs cases avec l’appui de la communauté européenne et du chef de l’État, Macky Sall, des tôles et une prime leur ont été remis. Ce qui leur a permis de pouvoir poursuivre leur réinsertion.”
Toutefois des inquiétudes demeurent : “compte tenu de la proximité des camps des rebelles comme on les appelle, avec ces villages, ils ont eu des réticences à laisser les villageois revenir simplement parce qu’ils craignent que s’ils reviennent que l’Armée… Mais de plus en plus on les rassure que l’Armée n’est pas là pour leur faire la guerre. L’Armée est là pour faire la paix. Je pense que les choses sont en train d’être bien comprises. Je pense que le processus de retour va s’accentuer”, rassure l’ex-maire de Ziguinchor. Qui signale-t-il, par ailleurs, que la discrétion doit être de mise, arguant que “la paix là, elle se construit lentement mais sûrement”.
Robert Sagna intervenait lors d’une remise de matériels aux personnes handicapées et les victimes de guerre de la région de Ziguinchor.
emedia