Bakel : le groupe de travail pluridisciplinaire local (GTP) à pied d’oeuvre

 

 

Sous la présidence de Jean Paul Sylvain Diatta, adjoint au  Préfet du Département de Bakel,  les membres du GTP dont les chefs de services (de la Météo, de la Pêche, de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’OMVS et de la SAED), des représentants d’Associations Paysannes, d’Eleveurs et la Presse locale se sont retrouvés dans la salle de conférence de la préfectures à 10 heures (heures locales) pour se pencher sur la situation météorologique de la décade du 1er  au 10 Octobre 2020 . Toutes les situations relatives à la météorologie ont été passées au peigne fin. C’est ainsi que le GTP a travaillé sur :

La situation pluviométrique, la situation hydrologique, la Situation agricole,  situation phrénologique, la disponibilité des Produits phytosanitaires, la disponibilité du matériel agricole, la situation pastorale, la question des ressources halieutiques, les activités de commerce avec la  situation des marchés.

Après une présentation sur l’ensemble des préoccupations, le président de séance donnera la parole à tour de rôles aux  chefs de services pour apporter des précisions sur telles ou telles autres préoccupations. Un large débat s’en suivra permettant de recueillir les faits saillants qui se résument ainsi :

La bonne nouvelle nous vient du service départemental du développement rural (SDDR) avec une espérance de bonnes récoltes pour cette année malgré quelques problèmes notés çà et là dus à l’abondance des pluies et des eaux de ruissellements. Le début des récoltes a commencé pour la 1ère vague de semis (maïs, arachides, sorgho, pastèques, niébé et le piment).

Pour la situation météorologique on peut noter une pluviométrie normale à excédentaire pour l’ensemble du département.

Pour les alertes, il faut noter les inondations des périmètres agricoles dans les communes de Bakel, Moudery et Ballou.  A noter aussi le manque de dotation en produits phytosanitaires depuis deux ans.

Dans le secteur de l’élevage, finaliser le processus de matérialisation des couloirs de passage du bétail dans la zone du Faloboula et Tuabou. Noter aussi le retour précoce des transhumants.

Dans le secteur de la pêche,  la rareté du poisson dans les marchés  de Bakel est une réalité.

POUR LES CONSEILS :

– Dotation en matériels de récoltes (moissonneuses/batteuses) ; mise en place des semences de qualité à temps en toute saison ;  finaliser le processus de matérialisation des couloirs de passage du bétail ;

Après épuisement des travaux, l’adjoint au préfet qui présidait la séance fera des recommandations aux  chefs de services (agriculture et élevage) pour instaurer le dialogue entre éleveurs et agriculteurs dans l’optique d’éviter des conflits le plus souvent dus à la divagation des animaux. Conflits qui se terminent par la confrontation entre des groupes qui se partagent un même terroir.

Abdou Khadre Mané /