
Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, se dit choqué par le retour de vagues de migrants, tentant de rejoindre l’Europe très souvent au péril de leur vie. Interpellé en marge de sa visite à l’Alliance française de Kaolack, il a qualifié le phénomène de “terrible”.
“C’est toujours terrible de retrouver cette jeunesse au fond de la mer”, s’est-il exprimé, condamnant l’immigration irrégulière. “Oui à l’immigration régulière. Parce que celle-là elle est une richesse pour nos deux pays. Mais non à l’immigration irrégulière parce que celle-là, elle est une calamité pour nos deux pays. Donc, non au trafic, non à la fraude, non à ces pirogues qui partent n’importe comment. Et qui sont, en fait, l’exploitation à la fois d’une misère et d’une envie.”
A l’en croire, des programmes sont en train d’être développés par la France en coopération avec le Sénégal pour fixer ces jeunes. “Ces deux jours, entre Fatick et Kaolack, j’ai visité beaucoup de projets qui sont portés par le Sénégal et la France. L’une des vertus de ces projets de développement économique, c’est aussi d’offrir localement aux jeunes la possibilité de rester ici, de se former, de travailler et d’être heureux. Donc, de ne pas s’exposer à des tentations qui sont mortifères”.
Ce week-end, au moins vingt migrants sénégalais, originaires de Pikine, un quartier de Saint-Louis, sont morts à la suite d’une explosion de leur pirogue au large de la Petite Côte. Près de 200 ont été interceptés par la marine nationale, dans le cadre de l’opération Frontex.
emedia