Week-end de sensibilisation à Bakel : les clubs de jeunes filles du CCA à pied d’oeuvre

 

Elles étaient plus d’une centaine de jeunes filles issues des onze quartiers de la commune de Bakel à battre le macadam ce samedi 24 octobre 2020 à 09 heures, pour sensibiliser leurs concitoyens sur les dangers qui guettent la jeunesse comme (mariages précoces, excisions, violences faites aux femmes, drogues, prostitutions, tabagismes, les MST, les grossesses précoces, les abandons scolaires, la santé de la reproduction mais, les mesures barrières contre le CORONAVIRUS…), mais aussi des plaidoyers en cherchant à mobiliser l’opinion publique en leur faveur, en parlant de leurs besoins et de leurs difficultés.

Cette randonnée, prélude d’un vaste programme dénommé « week-end des clubs de jeunes filles ». C’est une série d’activités qui se déroulera durant tout le week-end avec des visites à domiciles (VAD) sur des thèmes cités plus haut et dont elles seront les principales animatrices. Ce sera l’occasion pour elles de parler directement aux parents sur les méfaits des mariages précoces, les grossesses précoces, la sexualité des jeunes, la drogue, le laxisme des parents…, en sommes,  tous les maux qui gangrènent leur société et dont les parents sont, en partie, responsables.

La sensibilisation sur le  respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires dans certains lieux publics sera aussi de mise. Car la pandémie est toujours d’actualité dans certaines contrées du Sénégal et Dieu merci, Bakel n’a pas encore enregistré de cas (je touche du bois).

Ces activités sont le fruit des formations reçues du Centre Conseil Ado dirigé par M. Lamine Diagne. Aujourd’hui, chaque quartier dispose de son propre club de jeunes filles encadrées par le centre. Il faut seulement préciser que ce sont les clubs qui ont senti la nécessité de mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire bouger les choses et arriver à faire adopter les bons  comportements en phase avec les lois de la République.  Le CCA les a rejoints sur ces belles idées qui montrent le degré d’appropriation des préoccupations du centre de la part de ces jeunes filles.

Le coordonnateur du CCA, visiblement très satisfait du déroulement des activités a promis d’être toujours à leurs côtés pour les épauler avec les moyens mis à sa disposition pour arriver à zéro cas de grossesse précoce dans la communauté ou dans l’espace scolaire, a-t-il dit en substance.

Abdou Khadre Mané /