Saraya: Oumar Sarr lance les travaux de construction de la route Saraya-Boto par IAM GOLD.

 

 

Sa première sortie officielle, le nouveau ministre en charge des mines et de la géologie l’a consacrée au département de Saraya. Oumar Sarr y a procédé ce jeudi au lancement des travaux de la construction de la route Saraya-Boto par la compagnie minière IAM GOLD.
IAMGOLD n’est pas encore entrée en production et elle construit la route Saraya-Boto longue de 70 km. Il s’y ajoutera la piste d’atterrissage sur le site de Boto et la construction du pont de Baïtilaye. “Cette étape du projet constitue un facteur essentiel à la construction du projet minier de Boto”, relève t-on du côté de l’entreprise mais également “une grosse opportunité d’amélioration de la mobilité dans la commune de Médina Baffe et d’emploi”, se félicite t-on chez les populations. Selon le président du conseil d’administration de Boto SA, les investissements pour ce projet minier tournent au tour de 160 millions de dollars US, et le Sénégal va empocher 780 millions dollars US pendant la durée de vie de la mine d’or qui est de 11 ans. 3.4 tonnes de métal précieux seront annuellement produits et, pendant la phase de construction de la mine, 500 emplois directs seront créés et 450 durant la phase de production.
Les travaux, confiés à Eiffage Sénégal, vont durer 10 mois et coûteront 11.3 milliards de nos francs. Au cours de la cérémonie protocolaire, les autorités locales de Saraya ont remis au goût du jour plusieurs problèmes liés au contenu local dont l’emploi, la promotion des pme locales et là dessus, le ministre des mines et de la géologie laissera entendre que des discussions sont en cours, avec toutes les parties prenantes pour une loi sur le contenu local devant prendre en charge ces préoccupations. Boto SA sera, selon Oumar Sarr, la quatrième mine d’or en production du pays et le challenge est d’entrer dans le cercle restreint des premiers pays producteurs de l’espace ouest africain et mondial.

 

Boubacar D TAMBA