Tambacounda : Journée de dialogue territorial entre le Conseil Départemental de Bakel et le collectif des chefs de village de l’arrondissement de Moudery

 

 

Une belle rencontre a eu lieu ce lundi matin 23 novembre 2020 à 11 heures, dans la salle de délibération du conseil entre M.  Ibrahima  Diallo dit Demba KA,  président du conseil départemental de Bakel et le collectif des chefs de villages de l’arrondissement de Moudery, dans un premier temps, qui sont des acteurs clés territoriaux.

Au menu des discussions, faire  le point sur l’état des réalisations effectuées ou en cours par le conseil ; les problèmes de l’accessibilité aux infrastructures socio-économiques de bases ; la question de la rémunération des chefs de villages ; l’emploi des jeunes pour limiter l’exode massive de ces derniers dans les centres villes et l’immigration clandestine ; la poursuite des mesures barrières contre la pandémie du COVID-19… c’était une journée de dialogues territorial initié par le président pour faire le point sur l’ensemble des préoccupations et au besoin porter le plaidoyer des villages auprès des pouvoirs publics.

A l’entame de son speech, le président après avoir remercié et magnifié la présence du collectif a évoqué ses missions et compétences  et les nombreuses réalisations que le conseil a eu à réaliser depuis son installation le 19 juillet 2014, sur fonds propres, mais aussi avec  les programmes de l’Etat.

Cet exercice, dira le président, entre dans la vision  du président de la République M. Macky Sall qui voudrait une reddition des comptes à tous les niveaux dans l’administration.  Donc c’est tout à fait normal qu’à leur niveau qu’il puisse rendre compte aux populations de  leurs actions depuis leur installation.

Le président après avoir égrené les nombreuses réalisations de son institution sur l’ensemble de ses domaines de compétences, a rappelé aussi  les réalisations du président de la république dans le département à travers les programmes comme Promo Ville, PUDC, PACASEN, PUMA depuis son accession à la magistrature suprême. Un vrai changement de paradigmes dans la gestion politique des affaires publiques, avec un souci d’équité dans la gestion par une gouvernance inclusive et participative, dira le président KA.

Pour les nombreuses plaintes et griefs posés par les participants, le président a promis de prendre en compte dans son prochain budget des doléances entrant dans ses compétences et de faire le plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour une solution définitive des problèmes comme l’accès à l’eau potable pour tous, l’électrification rapide des zones non encore électrifiées, le bitumage des axes Bakel – Moudery ; Bakel- Ballou ; le rattachement des axes à la route Nationale ; la fixation des jeunes dans leur terroir par des programmes et projets porteurs d’avenir ; la vente de la destination Bakel pour relancer le tourisme ; la modernisation de l’agriculture ; la généralisation du programme national d’éducation de base des  jeunes et des adultes dans les langues du terroir ; la construction et la modernisation  de collèges et de lycées ; la construction et la modernisation des centres de santé à défaut de construire un hôpital de niveau 1.

Après un échange fructueux sur l’ensemble des préoccupations, l’assistance visionnera un film documentaire réalisé par leconseil départemental sur  son marketing du territoire dans l’optique de vendre la destination Bakel.

Le collectif a beaucoup aimé cet exercice et les participants ont beaucoup remercié le président KA et lui ont promis leurs soutiens dans cette entreprise grandiose de construction du territoire.

Abdou Khadre Mané /