
Le programme, sa vocation est de lutter contre la migration irrégulière. Il réunit et les acteurs qui accompagnent les secteurs privés notamment le bureau de mise à niveau, ADEPME, AJESUD, ANIDA, 3FPT qui est aussi une structure de l’Etat du Sénégal mais également les Centres de Formation Professionnelle.
Ils sont ainsi venus avec les jeunes qui sont les cibles du programme pour dans un premier temps leur montrer qu’ils sont les cibles privilégiés de ce programme là mais également leur faire comprendre que TEKKI FI est bien possible. Cette occasion va permettre aux jeunes d’entrer en contact avec ces différents acteurs pour savoir les opportunités qui leurs sont offertes pour qu’ils saisissent cela afin de matérialiser ce concept TEKKI FI. Il faut rappeler que cette caravane est à sa cinquième édition et qui est lancée ce mardi 1er décembre 2020 dans les jardins de la mairie de Tambacounda qui va se poursuivre jusqu’au jeudi 03 décembre.
Après la caravane se rendra à Kédougou pour trois jours également pour faire les étapes de la Casamance naturelle à savoir Kolda, Sédhiou et Ziguinchor où la clôture se fera à travers un plateau télévisé. En termes de résultats, la caravane a contribué à la diminution de la migration irrégulière. Toutefois, il faut souligner que quelque soit la volonté, le mécanisme et la stratégie mise en place par l’Etat du Sénégal, il y a quand même des postes de résistance qui sont encore là; d’ailleurs d’où l’opportunité d’organiser une caravane pour toujours dire à ces jeunes d’arrêter d’aller périr en mer, qu’il y a des possibilités de réussir ici.
Chaque édition, il y a deux formats. Il s’agit du format village TEKKI FI, là où l’on se trouve présentement et l’autre format est celui qui est prévu dans certains départements et il y a l’unité mobile qui est chargée de se déplacer dans certaines zones. Pour ce qui est de l’unité mobile de Tambacounda, elle fera l’étape de Goudiry avec un arrêt à Kothiary, elle se rendra également à Koumpentoum. Cette unité mobile va partir avec l’unité de mobile de formation qui est financée à travers la composante 2 et qui est équipée de matérielles techniques pour assurer certains modules de formation pour des jeunes éloignés et qu’ils ne peuvent pas rallier les centres de formation. Rappelons que cette activité entre dans le cadre de la quatrième composante du programme TEKKI FI donc la caravane « Développer l’emploi au Sénégal- TEKKI FI » dans lequel programme le bureau de mise et L’ADEPME assurent la mise en œuvre de la composante une qui constitue le renforcement du tissu entreprenariat, l’OS 2 c’est l’Accès Équitable à la formation professionnelle, qui a été mis en oeuvre par le projet ACEFOP en partenariat avec la coopération Luxembourgeoise, l’OS 3 c’est un autre partenaire qui s’appelle GRET, une ONG française qu’il porte comme leader et qui est mis en œuvre par AJESUD, c’est un projet d’accompagnement des jeunes vers l’emploi dans le Sud du Sénégal et l’OS4 qui est tout ce qui est suivi évaluation du programme et sensibilisation.
Après cette communication sur l’objectif de la caravane, Ibrahima Dabo point focal du bureau de mise à niveau des entreprises du Sénégal dans la zone Sud Est composée des régions administratives de Tambacounda et Kédougou est revenu sur la question foncière. Ce bureau est une structure d’appui et d’encadrement du secteur privé crée par décret présidentiel et qui a pour mission de promouvoir la compétitivité des entreprises du Sénégal.
tambaactu1