Tambacounda: Élevè au grade d’officier dans l’ordre national du Lion, Cheikh Cissé fêté par ses pairs.

 

 

Parents, amis, commerçants et voisins ont investi les rues de Tambacounda et pris d’assaut son domicile pour fêter sa distinction au grade d’officier dans l’ordre national du Lion. Cheikh Cissé, le président de l’Unacois Yeesal a rendu un vibrant hommage que chef de l’Etat dont il dira qu’il a récompensé des années de labeur pour la promotion d’un secteur privé fort.

L’ambiance était carnavalesque au quartier Pont 1 où habite Cheikh Cissé, le tout nouvel officier dans l’ordre national du Lion. Organisations de commerçants, parents, amis et voisins, notabilités coutumières et religieuses ont tenu à marquer de leur présence la cérémonie d’hommages rendus au patron de l’Unacois Yeesal et de remerciements du Chef de l’Etat.

« La Baraka de Serigne Touba et les prières de ses parents  lui ont valu cette distinction », assénera le secrétaire permanent de l’Unacois Yeesal, non sans magnifier son compagnonnage avec Cheikh Cissé dont il signifiera qu’il a hissé haut l’étendard de leur organisation « alors que tout laissait croire qu’il allait buter sur plusieurs obstacles », a-t-il ajouté avant de poursuivre, « l’Unacois Yeesal fait son chemin et elle gagne de plus en plus les cœurs des commerçants et des pouvoirs publics centraux ».

Le distingué Ibrahima Traoré, ancien gestionnaire de la gouvernance, voisin et ami de Cheikh Cissé de soutenir que « c’est une distinction amplement méritée et qui honore tout Tambacounda ». Tous les témoignages étaient unanimes, que Cheikh Cissé est un vieux baroudeur qui a tout donné aux commerçants et insufflé une nouvelle dynamique au secteur du commerce. D’ailleurs, les centaines de bourses de formation dans une prestigieuse école de formation de la place que son organisation alloue chaque année à des étudiants ont été mises en exergue pour dire que l’homme a une belle vison consistant à former des cadres de haut niveau devant pouvoir rivaliser avec n’importe quel cadre du même ordre. Une dizaine de bourses iront aussi dans l’escarcelle des conducteurs de moto taxis qui ont pu décrocher leur premier diplôme universitaire

Cheikh Cissé visiblement ému, s’est vivement félicité de la grande mobilisation des différentes catégories socio professionnelles, des femmes, des jeunes, de ses camarades commerçants, de Dame Ndiaye tout comme de tant d’autres habitants de Tambacounda et n’a pas tari d’ éloges envers le président de la République dont il dira qu’il a, à travers cette distinction, honoré tout le secteur privé et tout Tambacounda. « Le président de la République a vite réalisé que sans un secteur privé fort, il ne saurait y avoir de développement. Je voudrais ici et maintenant le remercier de vive voix et prier pour qu’il réussisse à hisser ce pays au rang des pays émergents, même si aucun doute n’est permis là-dessus, eu égard aux importantes réalisations qu’il a faites ». Le patron de l’Unacois Yeesal et non moins officier dans l’ordre national du Lion affirmera que cette distinction est un motif supplémentaire pour encore mouiller le maillot.

Boubacar D TAMBA / Tambacounda.info /