France: Malade, la maire de Marseille a démissionné

 

 

La maire écologiste de Marseille, Michèle Rubirola, élue il y a cinq mois à la tête de la deuxième ville de France, a annoncé mardi sa démission pour raison de santé, lors d’une allocution devant la presse. «J’ai connu dès l’été les premières difficultés liées à ma santé. (…) Ces épreuves limitent l’énergie que je peux mobiliser. Etre maire de Marseille c’est 300% de son temps», a déclaré la première femme élue à la tête de la cité phocéenne. Elle a souhaité que son premier adjoint socialiste, Benoît Payan, lui succède.

Médecin et écologiste, Michèle Rubirola, 64 ans, avait été élue le 4 juillet par le conseil municipal après la victoire aux dernières municipales d’une coalition de gauche, «Le Printemps marseillais», qui avait mis fin à 25 années au pouvoir de la droite conduite par l’ancien maire Jean-Claude Gaudin. Elle avait promis «la fin du clanisme, du népotisme et du clientélisme» à Marseille, l’une des villes les plus pauvres et les plus inégalitaires de France.

Depuis ses débuts à la mairie début juillet, Mme Rubirola s’est mise en retrait à plusieurs reprises, pour des vacances en août, pour une intervention chirurgicale en septembre et enfin, fin octobre, car elle était «cas contact» au Covid-19.

Pas à l’aise face aux caméras, elle laissait souvent la place à Benoit Payan. La démission du maire d’une grande ville française en cours de mandat – hormis nomination à de plus hautes fonctions – n’est pas une première mais est en général liée à une mise en cause par la justice.

(AFP)