
Une initiative de plus pour soutenir la migration régulière. A Tambacounda, l’Ong VIS ambitionne d’accompagner des jeunes sénégalais désireux de rejoindre leur famille en Italie à travers des sessions d’apprentissage à la langue italienne.
« Il y a un projet qui va démarrer bientôt qui s’insère dans ce mécanisme (…) dont vous parlez, c’est-à-dire la formation des personnes qui ont demandé le regroupement familial. Et du coup, on va procéder avec la formation en langue italienne des personnes qui sont éligibles au regroupement familial et qui vont rentrer en Italie. Et ça, avec l’objectif de faciliter leur insertion qu’ils feront à travers un parcours migratoire régulier une fois qu’ils seront en Italie et ensuite nous allons procéder à la formation technique et professionnelle de certains jeunes qui seront ensuite accompagnés dans des parcours de stage en Italie. Ça va démarrer en janvier 2021 »(sic), a confié à Teranganews Julia Palini, Cheffe du projet « Investir dans l’avenir » du bureau régional de l’Ong Vis à Tambacounda, sans pour autant préciser le nombre de bénéficiaires.
Lequel projet est financé par l’Agence italienne de coopération au développement. Il vient ainsi s’ajouter aux actions déjà menées par l’Ong dans la région visant, en plus de la formation, à orienter les jeunes vers l’auto-entrepreneuriat.
« Nous appuyons directement les jeunes à travers des sessions de formation et des financements. Financements en termes de soutien aux entreprises et insertion dans l’emploi salarial.
La première vague de financement qui est arrivée dans le mois de Juillet 2019 a appuyé environ 40 entreprises de la région. Dans le dernier mois, nous avons reçu presque 2000 demandes de financement. On a procédé à la sélection de 400 d’entre eux. Avec ces 400 jeunes, nous sommes en train de procéder à des formations en entrepreneuriat et gestion des entreprises. A la suite, nous allons financer la startup d’entreprises pour une quarantaine d’entreprises pour un fonds de 40 millions environ dans les secteurs les plus variés(…) », informe encore Mme Palini.
La Cheffe de projet est convaincue que la réussite chez soi est bien possible.
« Nous sommes en train de travailler pour renforcer les jeunes qui sont là, pour leur montrer qu’ils peuvent réussir chez eux et pour les aider à réussir(…) », renseignera-t-elle.
teranganews.sn