Tambacounda: Des relais du RESOPOPDEV sensibilisées sur la protection de l’environnement, l’hygiène publique, la sécurité routière.

 

Les relais en charge de dérouler les activités de sensibilisation sur la protection de l’environnement, l’hygiène publique et la sécurité routière sur le tronçon de la route nationale N°1, Tamba- Tally Badji Wolof (Goudiry) sur 80 km, du RESOPOPDEV (Populations-Développement), ont eu à bénéficier ce vendredi 18 décembre 2020 dans les locaux du conseil départemental à un renforcement de capacités. Cette rencontre va permettre aux participants de mener dans les règles de l’art ces activités qui concernent la deuxième phase sur la sensibilisation des populations des localités traversées par cette route.

Sambou Soumano, coordonnateur de l’antenne régionale du  Resopopdev de souligner que la première phase de sensibilisation a permis de parcourir les villages traversés par la route nationale N°1 en chantier de construction. Il précise également que des foras ont été organisés sur les thématiques de l’IST (Infections Sexuellement Transmissibles), le Sida, les mariages précoces, le maintien des jeunes filles à l’école. M. Soumano rappelle que l’équipe du Resopopdev a déjà fait un tour dans les différents services pour une visite de prospection. Et pour cette 2e phase également, des foras, causeries, caravanes sont au menu pour toucher le maximum de personnes dans le cadre de la sensibilisation sur la protection de l’environnement, l’hygiène publique et la sécurité routière.

Le chef du projet de réalisation de la route Tambacounda-Kidira-Bakel pour le compte de l’Ageroute,  Massamba Diop, d’indiquer que la 2e phase de la série d’activités de sensibilisation des populations, porte sur la protection de l’environnement, l’hygiène publique et la sécurité routière. « On a constaté que le Resopopdev chargé de la mise en œuvre des ces activités a touché pratiquement tous les villages traversés par la route, à travers un travail des relais qui ont bénéficié de renforcement de capacités à cet effet ».

 Les conducteurs de motos taxis Jakarta, des représentants des transporteurs pour le Sénégal mais aussi pour le Mali. Yankhouba Diop du syndicat du regroupement des gares routières se félicite de l’état d’avancement de travaux de construction de la RN°1 qui va pour lui permettre d’éviter certains accidents. Il invite à la vigilance pour la préservation de cette route. Mamadou Diouf représentant des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali au Sénégal dira que son syndicat ne cesse de mener des activités de sensibilisation pour le respect de la réglementation routière mais aussi pour la préservation des infrastructures.

Madame Sow Fatoumata Koudi Sy, ingénieure spécialiste en développement, par ailleurs responsable du volet environnement de l’entreprise AREZKI, de se féliciter de l’intérêt que les autorités ont porté sur l’entreprise qui est bien accompagnée pour la réalisation des activités connexes. Madame Sow de préciser que plusieurs actes ont été posés dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). La sensibilisation des populations  va dans le sens de minimiser les accidents sur ce corridor Dakar-Bamako, un trafic international. L’adjoint au Préfet de Tambacounda, Moussa Samb s’est réjouit de la tenue d’une telle rencontre, qui entre dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise.

tambaactu1