Tambacounda: un sapeur-pompier arrêté avec 24 kilogrammes de Yamba

 

 

Mamadou Lamine Niassy, sapeur-pompier de première classe, est en prison depuis plus de 2 ans. Le soldat du feu a été arrêté avec 24 kilogrammes de chanvre indien.

Sapeur-pompier, Mamadou Lamine Niassy est éloigné des casernes par une sale affaire de drogue qui le maintient en prison depuis plus de 2 ans. Le soldat du feu a été arrêté avec 24 kilogrammes de chanvre indien par des douaniers lors d’un contrôle de routine.

Il résulte des éléments de l’enquête que le 4 novembre 2018, à 19 h 30 minutes, les éléments du poste de Douanes de Guénoto en service de barrage sur l’axe Gouloumbou-Tamba, ont immobilisé un véhicule de transport de marque Peugeot, communément appelé «7 places», immatriculé KD -7484-A en provenance de Kolda. Au cours du contrôle, ils ont aperçu deux sacs indiqués comme contenant des graines d’arachides. Un contrôle approfondi à l’aide d’une sonde, permet aux soldats de l’économie de constater la présence de corps étrangers. Les douaniers ouvrent ainsi les sacs et découvrent à l’intérieur des sachets de chanvre indien bien emballés. Il s’agissait en effet de 24 paquets, d’un kilogramme chacun, soit 24 kilogrammes de chanvre indien. Interrogé sur l’origine de leur découverte, le conducteur du véhicule pointe du doigt un des passagers. Interpellé, ledit passager, Mamadou Lamine Niassy, reconnaît sans difficulté la propriété des sacs. Il précise au cours de son audition qu’il est soldat de première Classe du Groupement national des sapeurs-pompiers en service au centre de secours de Médina Gounass, dans le département de Vélingara. Sur les faits à lui reprochés, il renseigne les douaniers qu’il n’est qu’un simple convoyeur et qu’il ignorait que les sacs contenaient de la drogue. Il ajoute tout de même que sa mission consistait à transporter les sacs jusqu’à la ville de Tambacounda contre rémunération, avant de passer le relais à une autre personne qui devait les acheminer à Dakar. Il indiquait d’ailleurs que cette dernière se nomme Lamine Diémé, sans autre précision. Déféré au parquet le 5 novembre 2018, une information a été ouverte contre lui et personne non dénommée pour trafic intérieur de drogue et contrebande, le mandat de dépôt ayant été requis. Le 6 novembre 2018, il a été inculpé et placé en détention préventive à la prison de Tamba par le magistrat instructeur. Le mandat d’arrêt lancé contre Lamine Diémé est resté infructueux. Entre-temps, plusieurs demandes de mise en liberté provisoire du soldat du feu ont été rejetées.

lobs