Tambacounda : Energy 4 impact prône l’utilisation des technologies solaires pour booster la filière riz. 

Conscients du fait que le Sénégal est fortement tributaire du riz pour son alimentation et soucieux de booster les productions dans le secteur, le projet Energy 4 impact et l’organisation allemande, Giz ont mitualisé leurs efforts pour mieux accompagner les producteurs.

Ils ont mis en œuvre et procédé au lancement d’un projet pour améliorer la sécurité alimentaire à travers l’eau et l’énergie. 150 millions de nos francs, c’est le coût du financement du projet qui sera exécuté sur une durée de15 mois.

Booster la production de riz dans le pays à travers l’accompagnement des acteurs de la filière en matériels et autres intrants agricoles mais surtout contribuer à une bonne irrigation des cultures à travers l’énergie solaire, telle est la volonté de Energy 4 impact. A travers un financement de 150 millions de nos francs reçu de la Giz, ses responsables vont former et capaciter les acteurs de la filière riz qui est ciblée dans un premier temps. Il sera aussi surtout question de doter le secteur d’intrants de qualité et de matériels nécessaires pour les récoltes et la transformation des productions.

Cependant, pour l’irrigation des cultures, ce sont les technologies solaires qui seront mises en œuvre. Abdou Karim Dosso, directeur pays de Energy 4 impact dira que pour cela,  l’objectif est de faire la promotion des technologies solaires dans toute la chaîne de valeur du riz, notamment dans la production. Dans un premier temps, c’est le secteur du riz qui est ciblé, eu égard à son importance dans le quotidien des sénégalais et vu les difficultés notées dans le secteur. Il va être  initié un système de pompage solaire de même que des équipements comme les décortiqueuses solaires, entre autres moyens utilisés. Le directeur pays de Energy 4 impact ajoutera que pour avoir de bonnes productions, il faut de l’eau en abondance et en permanence. Généralement, la culture du riz se fait dans des zones où il n’y a pas de l’électricité.

 Et, avec ces nouvelles technologies innovantes qui vont fonctionner grâce au solaire, le problème sera réglé. Les cultures pourront être irriguées en abondance grâce au système de pompage solaire. Ce qui selon M. Dosso, va positivement impacter les rendements agricoles.

Pour les cibles du projet, il s’agit des groupements de femmes, les entreprises familiales, les groupements mixtes, entre autres organisations. Les bénéficiaires vont être formés et capacités dans l’utilisation de ces nouvelles technologies. Mieux, sur les 30 groupements qui vont démarrer la phase pilote, les 9 vont être formés et dotés de tous les intrants et matériels agricoles nécessaires. L’objectif est à l’issue de voir leurs productions augmenter et leurs conditions de travail et de vie mieux améliorer.

Déjà Tambacounda regorge beaucoup de potentialités. L’accès à l’eau va être facilité par le fleuve Gambie qui la traverse. Mais mieux, elle a en permanence le soleil. C’est pourquoi, soutient-il, il n’y aura pas de difficultés majeures dans la mise en œuvre.

Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /