ILS NOUS ONT QUITTÉS EN 2020…ANNUS HORRIBILIS !

 

 

On ne le dira jamais assez. L’année 2020 a été marquée à jamais par la pandémie de Covid-19 avec son lot de dégâts. Le Coronavirus a été la principale cause des décès de nos illustres personnalités. Pape Diouf, Mansour Kama, Bamba Ndiaye, Babacar Touré… ou récemment, la députée Marie Louise Diouf, ont tous été tous brutalement arrachés à notre affection. Mais, la liste est non exhaustive. D’autres, sont également partis de cause…naturelle. Récit macabre !

 

PAPE DIOUF, ANCIEN PRÉSIDENT DE L’OM

L’histoire retiendra que le Sénégal a enregistré son premier décès lié au coronavirus : Pape Diouf. Nous sommes le 31 mars. Cette disparition de l’ancien président de l’Olympique de Marseille avait plongé le monde sportif dans l’émoi.

De Pape Diouf, les Sénégalais retiennent un homme qui a su se frayer un chemin dans un univers où peu d’Africains ont réussi. Il était considéré par la jeunesse sénégalaise comme une “référence”, car, il est parti de peu pour “atteindre les sommets”.


SERIGNE PAPE MALICK SY, PORTE-PAROLE DE LA FAMILLE SY

Jeudi 25 juin, le Sénégal s’était réveillé dans la tristesse. Le porte-parole du khalife général des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy, n’est plus. J

Très jovial et éloquent, Serigne Pape Malick Sy était dépeint comme un marabout très cultivé avec une maitrise parfaite de l’histoire politique du Sénégal.

Il fut porte-parole de la famille Sy à Tivaouane suite au décès de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine en 2017. Serigne Pape Malick Sy était le fils cadet de Serigne Babacar Sy, 1er khalife de Maodo.

MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE, ANCIEN MINISTRE

Mouhamadou Bamba Ndiaye, ancien ministre conseiller chargé des Affaires religieuses sous la présidence de Me Abdoulaye Wade, est décédé le 3 juillet.

Arabisant, Bamba Ndiaye était aussi connu dans le secteur la presse,pour avoir été rédacteur en chef de Finances News Hebdo. Très belle plume, M. Ndiaye avait aussi dirigé le journal Messager.

BABACAR TOURÉ, FONDATEUR DU GROUPE SUD COMMUNICATION

L’annonce du décès de Babacar Touré, le 26 juillet passé, avait sonné comme un glas. Le monde de la presse sénégalaise venait de perdre une vraie icône. Journaliste chevronné et pionnier dans l’entreprise de presse et la formation des journalistes, homme de consensus et de dialogue, Touré aura été de tous les combats pour la liberté et la démocratie. La Maison de presse porte désormais son nom.

MANSOUR KAMA, BOSS DU CNES

On ne peut parler du secteur privé sénégalais sans Mansour Kama. Il a consacré sa vie pour un secteur privé fort et performant. Président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Kama a aussi été le président du Conseil d’administration de la défunte Sénégalaise des Eaux (SDE).

Il a également assuré de 2014 à 2018 la présidence du Secteur privé pour l’Éducation (FSPE), et dirigé le collège des Directeurs de la Banque régionale de marché (BRM). C’est le dimanche 2 août 2020 qu’il a rendu l’âme à Dakar.

CHEIKH AHMED TIDIANE NIASS, KHALIFE DE MÉDINA BAYE

C’est à l’âge de 88 ans que Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, le khalife général de Médina Baye, est décédé. C’était le 3 août, à Dakar, à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff. Le patriarche de Médina Baye est décédé des suites d’une courte maladie.

Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, surnommé “Papa Cheikh” par les disciples, était le quatrième khalife de cette cité musulmane où vivent de nombreux fidèles de la tidjaniya, à Kaolack.


PR IBA DER THIAM, ANCIEN MINISTRE

« L’histoire fut le fil conducteur de sa vie ». Il s’agit bien du Professeur Iba Der Thiam qui s’est éteint le 31 octobre, à l’âge de 83 ans.

Le Sénégal lui doit la ’’révision générale de son histoire’’, un projet du président de la République, Macky Sall.

Déjà, en 1985, alors qu’il était ministre de l’Education nationale en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Thiam cumulait ses fonctions avec celles de secrétaire général de l’Association panafricain des historiens et vice-président de l’Association sénégalaise des professeurs d’histoire et de géographie.

BALLA GAYE 1, PARRAIN DU ROI DES ARÈNES

Le mentor et coach de Balla Gaye 2, a été rappelé à Dieu le 15 novembre. Avant sa disparition, il était alité depuis des mois l’obligeant à diminuer ses sorties médiatiques.


PAPA BOUBA DIOP, ANCIEN INTERNATIONAL SÉNÉGALAIS

Dimanche 29 novembre, le monde sportif subissait un nouveau choc avec le décès de Papa Bouba Diop. L’ancien international, âgé de 42 ans, avait finalement succombé des suites de sa longue maladie de Charcot.

De lui, les Sénégalais retiennent particulièrement le but marqué en match d’ouverture de la Coupe du monde 2002, contre l’équipe championne du monde, la France. À sa mort, le chef de l’Etat lui a rendu un vibrant hommage. « La mort de Pape Bouba Diop constitue une perte énorme pour sa famille et pour le sport », a déclaré le président Macky Sall lors de l’hommage national qui lui a été rendu. « Nous avons tous en mémoire ce fameux but, après une course époustouflante, Pape Bouba Diop marqua le tout premier but de l’histoire du Sénégal en Coupe du Monde de football. Face aux champions du monde en titre, Pape Bouba et ses coéquipiers nous offrirent ainsi la victoire qui plaça pour la postérité notre pays sur la planète football », avait salué Macky Sall.


MARIE LOUISE DIOUF, DÉPUTÉE

L’épidémie de Coronavirus a fait ses dégâts à l’Assemblée nationale. La députée Marie-Louise Diouf, infectée avait fini par être terrassée, le 9 décembre, alors que l’institution était en pleine session.

Membre du groupe parlementaire majoritaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), Marie Louise Diouf avait été élue sur la liste nationale de la coalition du même nom. Elle militait à Grand-Yoff, à Dakar.

AMADOU BÉCAYE DIOP, MAIRE DE ROSS BÉTHIO

Le maire de la commune de Ross-Béthio, Amadou Bécaye Diop, est décédé dimanche 13 décembre. Le défunt maire était dépeint par ses proches comme ’’un homme social, généreux, humble et qui a servi les populations de Ross-Béthio, avec engagement et détermination’’. C’est lui-même qui avait annoncé à ses proches collaborateurs sa contamination au coronavirus.

GOLBERT DIAGNE, DOMOU NDAR

El Hadji Alioune Badara Diagne Golbert a rendu l’âme, vendredi 6 juin 2020, à l’hôpital régional de Saint-Louis. Sa disparition avait plongé tout Saint-Louis, le Sénégal en général, dans l’émoi et la consternation. L’homme est bien connu et s’est illustré dans le milieu de la culture, particulièrement, l’art dramatique. Avec son décès, le Sénégal a perdu un de ses plus illustres fils. Saint-Louis aussi venait de perdre son emblème, son plus grand défenseur, son deuxième totem, son ambassadeur plénipotentiaire, bref son ange gardien.

ALIOU DIASSÉ, TECHNICIEN À EMEDIA

Lundi 4 mai 2020, le groupe Emedia-Invest perdait l’un de ses plus grands techniciens radio, Aliou Diassé. Brillant et discret, il est parti sur la pointe des pieds après une longue maladie.

SEYDA MARIAMA NIASS, “LA MÈRE DE TOUS”

Seyda Mariama Niass, la fille de Baye Niass a été rappelée à Dieu à son domicile à Mermoz, le 26 décembre 2020. Née en 1932 à Kossi, un village situé à une dizaine de kilomètres de Kaolack, Seyda Mariama Niass s’est très tôt distinguée par son attachement au Coran, comme le souhaitait son père El Hadj Ibrahima Niass Baye. Elle avait créé le complexe Cheikh Al Islam, El Hadj Ibrahima Niass de la Patte d’Oie dédié à l’enseignement général.


IDRISSA DIALLO, PIONNIER DE LA COALITION TAXAWU SENEGAL

Idrissa Diallo, maire de Dalifort, 61 ans, est décédé, lundi 28 décembre 2020, des suites d’une maladie. Proche de Khalifa Sall, l’ancien député était aussi le président du Collectif des familles des victimes du Joola. Sa disparition aura surpris comme l’est la fin tragique de ses 3 enfants emportés par le sinistre naufrage du bateau “Le Joola”, le 26 septembre 2020. Le défunt maire de la commune de Dalifort aura marqué la scène politique de son empreinte. Avec sa disparition, la coalition Taxawu Sénégal, perd l’un de ses plus féroces défenseurs.


GÉNÉRAL MAMADOU NIANG, ANCIEN MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

Ancien ministre de l’Intérieur du Sénégal, de 2000 à 2003, Général Mamadou Niang est décédé le lundi 28 décembre 2020 à l’hôpital Principal de Dakar, des suites de maladie. Après son passage à la Place Washington, le Général Niang avait été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Brésil, puis en Grande-Bretagne. Dernièrement, il avait été porté à la tête de la Commission politique du Dialogue national.