Disparition de Diary Sow : Le cri de désespoir de ses amis, parents et proches

 

 

La disparition de Diary Sow inquiète plus d’un. Perdue de vue depuis plus d’une semaine, ses amis (es), parents et proches peinent à s’y faire.

AMADOU YACINE DIATTA, PROF DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE SCIENTIFIQUE DE DIOURBEL : «Une Diary qui perd sciemment des cours, je ne comprendrais pas»

La disparition de Diary Sow inquiète plus d’un. Perdue de vue depuis plus d’une semaine, ses amis (es), parents et proches peinent à s’y faire. Où peut-elle se trouver actuellement ? Une énigme pour son ancien professeur de Physique-Chimie, Amadou Yacine Diatta, au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel. Les vocables lui faisant défaut, M. Diatta laisse entendre, au bout fil : «Honnêtement, j’ai retourné la question dans tous les sens, je n’arrive pas à l’expliquer. Une Diary qui perd sciemment des cours, je ne comprendrais pas.» Mis au parfum depuis plus de 48 heures par ses camarades, il cherche par tous les moyens à comprendre cette disparition qui perturbe même sa concentration avec ses actuels élèves. «Ce matin (hier), j’ai fait un cours catastrophique parce que ça me prend un peu la tête», poursuit M. Diatta. Marqué par Diary Sow durant les trois années qu’il l’a encadrée en Physique-Chimie au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, ce professeur fonde beaucoup d’espoir sur l’étudiante. «Elle était toujours motivée, elle venait m’apporter des esquisses de solutions qu’elle avait présentées et souvent, elle n’était pas d’accord avec moi sur toute chose que je présentais et notre débat tournait autour de cela». Pour lui, c’est comme ça que Diary Sow s’est construite pour être la meilleure. «En Seconde, elle avait un 14/20 et puis après c’est 17, 18/20. En Terminale S1, ses deux dernières évaluations et même la composition, elle avait 20/20. Ce qu’elle a confirmé au Baccalauréat», se souvient Amadou Yacine Diatta. Pour lui permettre de se concentrer sur ses examens, ce dernier s’est éloigné d’elle. «Ces derniers moments, on ne se parlait pas beaucoup pour qu’elle puisse se consacrer à ses études. Mais par moments, on arrivait à se parler dans la toile, c’est comme ça que j’avais souvent de ses nouvelles et je suivais ses posts aussi», souligne son ancien prof de PC. Qui témoigne : «Très correcte, travailleuse ! Je ne comprendrais pas que Diary, sciemment, reste 3 jours sans faire cours.» Au bout du fil, Amadou Yacine Diatta poursuit : «Je l’ai surprise plusieurs fois courir, en descendant les escaliers par quatre pour aller très rapidement faire ses besoins et revenir, histoire de ne pas rater des cours. Un profil comme ça, ça ne se comprend pas qu’elle reste sciemment à la maison sans aller faire cours.» Malgré toutes ces bonnes appréciations sur la portée disparue, M. Diatta prend du recul en affirmant : «Sauf chose changeante de l’homme, alors ça sera un changement radical.»

Le cri de désespoir des « élites sénégalaise »

La disparition inquiète aussi ses camarades de l’organisation, «Les élites sénégalaises» dont elle est la vice-présidente de la section. A travers des messages vidéo, des membres de ladite organisation ont lancé leur cri de désespoir.

Ndiaye Dia, président de l’organisation des «Elites sénégalaises»

«Diary était une membre active, honnête dans son engagement et qui n’a jamais ménagé d’efforts pour la réalisation de chacun des objectifs qui sont fixés au sein de l’organisation. En plus de cela, sa pertinence, sa brillance d’idées et ses fortes qualités humaines et intellectuelles nous manquent déjà. Par la voix de toutes les élites, nous exprimons toute notre solidarité envers sa famille, ses amis et nous ne ménagerons aucun effort pour que Diary soit retrouvée saine et sauve dans les plus brefs délais.»

Bamba Faye, Sg national des «Elites sénégalaises», étudiant à la Faculté des sciences et techniques (Fst) Ucad

«C’est avec une grande tristesse et des inquiétudes que nous avons appris la disparition de notre chère sœur, Mlle Diary Sow. Elle était pour nous une personne disponible, sincère, courtoise, humble et surtout travailleuse. La retrouver est une priorité pour nous, sa famille, mais une obligation pour l’Etat sénégalais de mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour ce faire.»

Dieynaba Ndiaye, chargée de la communication de la section

«Ça fait une semaine qu’elle n’est pas là. Nous prions qu’elle soit dans de bonnes conditions, en attendant qu’on la retrouve bien sûr. C’est une personne très disponible et très engagée pour le développement de sa nation. C’est une nouvelle qui nous a surpris. Personne ne sait où elle est, seul Dieu sait. Nous prions Dieu pour qu’on puisse la retrouver très rapidement. Elle nous manque vraiment et on a envie qu’elle nous revienne très vite.»

SAËR SY / lobs.sn